Chalon sur Saône

Regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal ce samedi, avec près de 400 manifestants à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 10 Janvier 2022 à 06h00

Regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal ce samedi, avec près de 400 manifestants à Chalon-sur-Saône

Ce rebond de la participation était attendu après les propos du chef de l'État sur les non-vaccinés, et alors que le pass vaccinal est en débat au Parlement. Plus de détails avec Info Chalon.

À Chalon-sur-Saône, 390 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire et le projet de le transformer en pass vaccinal, samedi 8 janvier, selon le décompte des bouchons des organisateurs du Collecte Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale pour cette 25ème semaine de mobilisation. 

Ils étaient 250 à défiler, selon la Police.

Une participation en hausse, comme attendu, après les propos critiqués du président de la République Emmanuel Macron sur les non-vaccinés et l'examen à l'Assemblée nationale du texte instaurant un pass vaccinal. 

Comme à l'accoutumé, le rendez-vous était fixé à 15 heures sur la Place de Beaune.

Après une première heure consacrée aux prises de parole, le cortège a pris la direction de la Rue Emiland Ménand et la Place de l'Obélisque avant de remonter la Rue de la Citadelle et pour finir, la Rue d'Autun où se trouve la permanence de Raphaël Gauvain, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire où les attendait un comité d'accueil...

Les forces de l'ordre étaient déployées devant la permanence.

Qu'à cela ne tienne, cette pause avant la poursuite de la manifestation fut l'occasion de nouvelles prises de parole et de railler le député qui s'était endormi lors de l'adoption en première lecture de projet de loi instaurant le passe vaccinal à l'Assemblée nationale.

Ensuite le cortège a pris la direction du Boulevard de la République, en passant par la Rue Gloriette, pour rejoindre la Place de Beaune pour de nouvelles prises de parole avant d'emprunter la Grande Rue, la Place et la Rue du Châtelet, la Rue au Change en scandant : «Macron, on t'em***de!».

Réponse du berger à la bergère?

Les manifestants se sont également arrêtés devant Baboüsh pour applaudir la gérante qui soutient la mobilisation qui s'est terminée un peu avant 18 heures aux abords de la mairie.

Yoann Janet et Pascal Poyen du Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale ont appelé les participants à venir nombreux au prochain apéro debout ce mercredi 12 janvier à 18 heures 30, Place de l'Hôtel de Ville.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati