Politique

Législatives 2022 : Le POID présentera un candidat dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Janvier 2022 à 18h36

Législatives 2022 : Le POID présentera un candidat dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire

Si nous ne connaissons pas encore l'identité du candidat, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique qui prône la mise en place d'un gouvernement ouvrier, au service des travailleurs sera bien présent dans la circonscription de Chalon-sur-Saône, Plus de détails avec Info Chalon.

Le parti, qui ne présentera pas de candidat à l'élection présidentielle, c'est 32 adhérents dans le Chalonnais*.

«Nous sommes un parti de classe ouvrière. La majorité des travailleurs n'attendent plus rien des présidentielles, il suffit de voir le taux d'abstention. Alors oui, nous ne présentons pas de candidat mais nous avons des propositions», explique Jean-Paul Villette, retraité et membre du bureau.

Fondé par Gérard Schivardi, Daniel Gluckstein et Jean Markun à l'issue de deux congrès distincts se tenant les 21 et 22 novembre 2015, le Parti ouvrier Indépendant Démocratique est issu du Parti des travailleurs (PT).

Concernant les élections législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin, il en est tout autre puisque le POID présentera bien un candidat en Saône-et-Loire, au moins dans la 5ème circonscription (autour de Chalon-sur-Saône).

L'identité de ce dernier n'a pas encore été révélée.

Accompagnés de Wadislas Krzywonos, sécretaire du comité départementam du POD, et Alain Duriaux, le  trésorier, Jean-Paul Villette a profité d'une conférence de presse pour nous lire un communiqué dans lequel sont expliqués quelques-uns des griefs à l'encontre de la Vème République qui ne serait «pas la démocratie» car «elle donne tous les pouvoirs au Président (de la République)».

Dans ce même communiqué, le POID est revenu sur la situation actuelle et sur celle de l'hôpital public.

«La pandémie a révélé au grand jour les conséquences de trente ans de contre-réforme qui ont asphyxié l'hôpital : Macron et son gouvernement dans la continuité de la politique de réduction du coût des soins, ont, depuis 2019, continué de détruire l'hôpital public avec la fermeture de 8500 lits, la fermeture de centaines de service et de dizaine d'hôpitaux», poursuit ce dernier.

Le POID explique également que «depuis le 19 mars 2020, c'est à ce jour un total de 600 milliards de fonds publics qui ont été mis à disposition des banques et des capitalistes, soit plus de 2 fois le budget annuel de l'État».

C'est pourquoi les membres de ce parti de gauche font circuler partout en Saône-et-Loire une pétition pour la confiscation des 600 milliards.

Pétition qui compte 13 000 signatures en quelques semaines, dont 165 réalisées devant le Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône.

Quoiqu'il en soit, nous en saurons plus concernant les propositions du POID au sortir de son meeting national qui aura lieu à Paris le samedi 22 janvier à Paris.

* Chiffres de décembre 2021.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati