Cinéma

Avant-première de «La Vraie Famille» au Mégarama Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Janvier 2022 à 22h31

Avant-première de «La Vraie Famille» au Mégarama Chalon

Une soirée organisée par la Bobine lundi soir en présence du réalisateur, Fabien Gorgeart. La projection fut suivie d'un débat. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce lundi 10 janvier à 19 heures 30, les cinéphiles avaient rendez-vous au Mégarama Chalon pour l'avant-première de «La Vraie Famille», le deuxième long-métrage réalisé par Fabien Gorgeart.

Une soirée organisée par l'association Chalonnaise pour le cinéma, La Bobine.

Synopsis : Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l'Assistance Sociale depuis l'âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C'est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l'a toujours appelée «Maman».

Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati et Gabriel Pavie.

Né en 1976 à Rouen (Seine-Maritime), Fabien Gorgeart a grandi dans une famille où la mère était assistante maternelle pour la DDASS et le père chauffeur routier.

Il fait ses armes au théâtre comme assistant metteur en scène et joue dans le spectacle «City Silence».

Sa vraie passion étant le cinéma, Fabien Gorgeart réalisera six courts-métrages entre 2007 et 2016, primés dans de nombreux festivals, dont le Prix du Jury à Clermont-Ferrand en 2013 avec «Le Sens de l'orientation».

Durant ces années, il collabore avec le scénariste roumain Razvan Radulescu, Palme d'or 2007 pour «4 mois, 3 semaines, 2 jours».

En 2017, le jeune homme réalise son premier long-métrage, «Diane a les épaules» qui remporte le Prix du Jury au Myfrenchfilmfestival 2019, film que nous avons vu à la Bobine en présence du réalisateur en janvier 2018.

En 2019, il met en scène sa première pièce de théâtre, «Stallone», qui tourne en France depuis 2020.

Dans ce deuxième long-métrage qui a réunit 121 spectateurs pour la première soirée spéciale de La Bobine, Fabien Gorgeart nous offre un récit très personnel, souvenir d'une enfance vécue en compagnie d'enfants placés dans sa famille.

Le réalisateur et scénariste nous confronte, comme dans son premier long-métrage, au thème de la séparation qui l'a si fortement marqué dans son enfance en voyant le film «E.T» (1982) de Steven Spielberg ou «Le Kid» (1921) de Charlie Chaplin, comme il l'expliquait lors du débat qui a suivi la projection et animé par Chantal Thévenot, la présidente de la Bobine.

Etaient égalemen présents Emmanuelle Dupuit-Pinto, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la culture et du développement de la Vie Étudiante, Tamara Hocine, chargée de tournées en province chez Le Pacte Distribution, et le conseiller municipal Alain Rousselot-Pailley.

«La Vraie Famille», une histoire émouvante avec des acteurs remarquables.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati