Bourgogne
COVID 19 - Tous les indicateurs sanitaires repassent en rouge en Saône et Loire
Publié le 14 Janvier 2022 à 17h07 , mise à jour le 14 Janvier 2022 à 18h01

COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Communiqué de l'Agence Régionale de Santé
Continuer d’agir pour ralentir la circulation du virus
Dijon, le 14 janvier 2022
Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la mobilisation collective en Bourgogne- Franche-Comté pour mettre en œuvre tous les moyens de réplique à notre portée : gestes barrières, vaccination, dépistage, respect des consignes d’isolement.
Ces 7 derniers jours, la circulation épidémique en Bourgogne-Franche-Comté a atteint des niveaux encore inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de 2 ans.
L’incidence en population générale dépasse les 2 200 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests proche de 19%.
Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance, à la solidarité, à l’action.
Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous.
Un millier de personnes hospitalisées
A ce jour, le cap du millier de personnes prises en charge en établissements de santé a été franchi, 160 patients atteints de formes graves de la pathologie étant admis en soins critiques.
Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, collectivités, associations, préfectures...Tous les acteurs de terrain restent engagés dans les 8 départements de la région pour proposer une offre vaccinale de proximité facilement accessible.
Cette offre, en centres ou chez les professionnels de ville, avec ou sans rendez-vous, permet d’assurer : -les primo-injections, il n’est pas trop tard !
-le rappel vaccinal : A ce jour, plus de 1,35 million de personnes ont bénéficié de ce rappel en Bourgogne- Franche-Comté. Ce 15 janvier, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection, perdent la validité de leur passe sanitaire. Au 15 février, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider son passe sanitaire. Il est donc important de programmer son rendez-vous sans attendre.
-la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
Dans les centres de vaccination, des lignes dédiées sont prévues, le vaccin, à ARN messager, étant dosé dans une forme pédiatrique par définition adaptée à l’enfant. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.
Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai