Culture
500ème anniversaire de Pontus de Tyard : retour sur la soirée «La Reine Margot» au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Janvier 2022 à 23h48

Il apparaissait judicieux à l'association «Renaissance du château Pontus de Tyard» à Bissy-sur-Fley et l'association Chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, d'évoquer le 500ème anniversaire du savant et poète qui fut un membre fondateur de la Pléiade et évêque de Chalon-sur-Saône à travers la projection de deux films sur la Reine Margot, tous les deux adaptées de l'œuvre d'Alexandre Dumas publiée en 1845. Plus de détails avec Info Chalon.
Paris, Août 1572 — Toute la ville célèbre le mariage de Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, avec le jeune roi de Navarre, Henri III de Bourbon. Ce mariage marque la réconciliation des Catholiques avec les Bourbons. Malheureusement, des intrigues de cour viennent tout contrarier et c'est ainsi que Catherine de Médicis ordonne le massacre des Protestants. De plus, elle est à l'origine de l'empoisonnement de son fils Charles IX. Ce dernier, avant de mourir, désigne Henri de Navarre comme successeur...
Celui-ci règnera sous le nom de Henri IV du 2 août 1589 jusqu'à son assassinat le 14 mai 1610 par François Ravaillac, catholique fanatique, au 8-10 Rue de la Ferronnerie à Paris.
Est-il judicieux de lier deux films qui parlent de ce même personnage historique de Marguerite de Valois au 500ème anniversaire de Pontus de Tyard?
Oui car tous ces personnages de la cour de France, Tyard les a côtoyés puisqu'il fut le conseiller des trois rois Henri II, Charles IX et Henri III.
C'est partant de ce constat que les associations «Renaissance du château Pontus de Tyard» et La Bobine ont eu l'idée de cette soirée spéciale «La Reine Margot» qui a eu lieu ce lundi 17 janvier au Mégarama Chalon.
Contrairement à l'accoutumé, cette soirée spéciale co-présentée par le président du festival Chefs Op' en Lumière Janick Leconte, ne proposait pas d'entracte gourmand étant donné qu'il est actuellement interdit de manger dans l'enceinte du cinéma en raison de la crise sanitaire.
Les deux films projetés sont «La Reine Margot» (1954) de Jean Dréville à 17 heures et «La Reine Margot» (1994) de Patrick Chéreau à 20 heures.
Ce deuxième film est une œuvre co-écrite avec Danièle Thomson, n'a pas échappé à la critique concernant sa mise en scène, son emphase et sa théâtralité.
«Une critique, parfois très sévère. On a parlé de massacre cinématographique et conseillé au réalisateur de se tourner vers le péplum», explique Pierre Chaumont de l'association «Renaissance du château Pontus de Tyard» dans sa présentation.
Et pourtant, avec plus de deux millions d'entrées au cinéma, ce sera le plus grand succès de Patrice Chéreau.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure