Côte chalonnnaise
Le Collectif Protection Côte Chalonnaise Sud interpelle sur le dossier de la future déchetterie
Publié le 24 Janvier 2022 à 13h16
Communiqué de presse du Collectif Protection Côte Chalonnaise Sud
Ce projet de nouvelle déchetterie commence à être connu et à inquiéter la population, qui devra encore payer cet investissement, alors que la taxe des ordures ménagères (OM) a déjà été augmentée de façon très importante.
Au point que tout le monde se demande, comment il est possible, suite à la diminution de moitié de la fréquence de ramassage, qui a permis de réaliser une grosse économie, que le taux de cette taxe OM dépasse largement celui de toutes les communautés de communes voisines !
Tout se fait en catimini. Les administrés, pourtant les premiers concernés, ne sont pas informés.
C’est pour cette raison que le collectif, qui a pu rassembler suffisamment de documents et notamment les études sur le service déchetterie, veut alerter la population avant qu’il ne soit trop tard.
Il faut que tout le monde sache que ce projet n’est pas nécessaire et qu’il suffit de connaître les réponses aux questions ci-dessous pour en être persuadé :
1 - Les communautés de communes voisines ont-elles déjà des déchetteries en limite du territoire dont l’accès, grâce à des conventions, rend inutile ce projet de nouvelle déchetterie ?
Réponse : OUI Des conventions existent déjà et de ne pas les renouveler va mettre en difficulté la gestion de ces déchetteries.
2 - Passer des conventions est-ce moins coûteux que de construire une nouvelle déchetterie ?
Réponse : OUI Sans commune mesure, c’est une évidence.
3- Est-ce que tous les déchets du territoire sont éliminés conformément à la règlementation ?
Réponse : OUI Une étude, que le bureau de la communauté de communes a fait réaliser sur l’amélioration du service déchetterie, a conclu que l’amélioration de la situation actuelle, qui consiste à mettre aux normes Genouilly, suffit et que, grâce aux possibilités d’extension de Genouilly, le territoire pourra faire face à toute évolution de la règlementation.
4 –Remplacer l’accès à des déchetteries situées aux extrémités du territoire par une déchetterie plus au centre du territoire est-ce mieux pour les administrés ?
Réponse : NON Le résultat est une augmentation du temps moyen d’accès à la déchetterie la plus proche de chez soi (Trajet plus long qui s’accompagne d’une augmentation de la pollution de l’air)
Pour le Président de la communauté de communes de Buxy (ccScc), peu importe les questions que se posent les citoyens, il faut une nouvelle déchetterie pour que la communauté de communes traite elle-même, comme une grande, ses déchets.
Ce qui revient à faire délibérément un projet inutile dont la seule raison d’être est de vouloir donner l’image d’un Président dynamique qui va de l’avant, au détriment des administrés qui paieront le remboursement du prêt pendant 15 ans
De plus, comme il ne fait pas les choses à moitié, pour que cette déchetterie soit une vitrine, il veut la construire au bord de la route des Grands Vins où les paysages sont protégés par le SCot (Schéma de Cohérence Territoriale).
En détruisant une surface de zone humide, en polluant les eaux superficielles et souterraines par des ruissellements issus de la plateforme notamment, en artificialisant des sols agricoles, ainsi de suite.
Ce projet dépasse l’entendement et tout le monde s'en rendra compte une fois qu'il sera réalisé. Mais plutôt que d'attendre qu'il soit trop tard pour conclure que c'est le résultat d'un caprice d'élus, il faut empêcher sa réalisation maintenant que c'est encore possible : ce sera meilleur pour l'environnement, pour les finances de la communauté et donc pour les impôts des administrés.
Beaucoup de conseillers s’y opposent et il n’en manque plus que quelques uns pour atteindre la majorité.
N’hésitez à demander des explications à vos conseillers
Collectif Protection Côte Chalonnaise Sud



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
AMC , l'école de musique et l'orchestre Gilbert Drigon chantent Pagny/ABBA et Queen à la salle Marcel Sembat de Chalon sur Saône samedi 19 avril à 20h30
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône