Chalon sur Saône

Nous avons visité le Centre de dépistage du Chalonnais

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Janvier 2022 à 06h00

Nous avons visité le Centre de dépistage du Chalonnais

Un centre de dépistage COVID-19 a ouvert depuis ce lundi 24 janvier, Rue de la Banque, juste à côté du centre de vaccination du Chalonnais. Des tests antigéniques y seront proposés uniquement sur rendez-vous avec Doctolib. Il s'agit de répondre à une forte demande de tests et soulager les professionnels de santé. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce lundi 24 janvier, dans un objectif de santé publique et afin d'améliorer la prise en charge des usagers souhaitant se faire tester, d'anciens locaux de la Banque de France jouxtant le centre de vaccination du Chalonnais ont été mis à disposition par la Ville pour accueillir le Centre de dépistage du Chalonnais, au 13 Rue de la Banque.

Les deux centres sont bien séparés et signalés à l'aide de panneaux.

Les tests antigéniques sont réalisés par des professionnels, «pour les personnes ayant un pass sanitaire valide (ou un justificatif de cas contact) ainsi qu'aux enfants».

Les résultats sont obtenus dans les quinze minutes.

La préfecture ajoute que «la priorité [est] donnée aux salariés et écoliers du secteur» mais que «ce centre est ouvert à l'ensemble de la population».

Hier, deux infirmières prenaient en charge les patients, chacune dans une pièce séparée et à l'abri des regards appelée un box. 

Ouvert à la demande de la préfecture de Saône-et-Loire et l'ARS, ce centre de dépistage, se veut complémentaire des offres des pharmacies, infirmiers et autres centres de dépistage du département, fonctionnera uniquement sur rendez-vous avec Doctolib du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.

Il faut dire que ce centre de dépistage tombe à pic, étant donné que Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon font face à une certaine saturation.

«On constate qu'on a moins de vaccinations (Ndlr : effectivement le centre de vaccination était quasiment désert ce mardi après-midi). Par contre, il y a une forte demande pour des dépistages», nous explique Bruno Legourd, adjoint au maire de Chalon-sur-Saône en charge des affaires sanitaires et sociales.

La preuve : dès le premier jour d'ouverture du Centre de dépistage du Chalonnais, ce lundi 24 janvier, sur 96 dépistages, 52% étaient positifs au COVID-19.

Lors de notre visite du centre, ce mardi 25 janvier, 120 dépistages étaient prévus.

«Nous sommes actuellement  en réflexion pour l'ouverture d'un troisième box», nous indique Marie-Christine Agacinski, la responsable des centres de vaccination et de dépistage.

«Le nombre de dépistage passera alors de 180 à 200 dépistages par jour», précise l'adjoint au maire.

Et la décision n'aura pas été bien longue à prendre puisque le troisième box est opérationnel dès ce mercredi.

 

 
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati