Chalon sur Saône

Retour sur les vœux de la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Janvier 2022 à 07h00

Retour sur les vœux de la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme

Hier, en fin d'après-midi, les militants de la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme présentaient leurs vœux pour 2022, à la Maison des Associations. L'occasion de présenter le bilan de l'année écoulée et un aperçu de leurs projets à venir. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce mardi 25 janvier à 18 heures 30, la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme donnait rendez-vous à la Maison des Associations pour ses traditionnels vœux de nouvelle année.

L'occasion pour cette «association politique généraliste de gauche», comme elle se qualifie elle-même, de faire le bilan de l'année écoulée.

Le lundi 10 janvier à 19 heures, la section locale tenait son Assemblée générale, au cours de laquelle on apprenait qu'elle connaît 26 adhérents à jour de cotisation*.

«Nous avons conservé le nombre de nos adhérents et on en a même gagné des nouveaux. Pourtant c'était une année difficile pour notre association», nous indique Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section locale, aux côtés de Liliane Douté.

L'année dernière, l'association comptait 19 adhérents, comme nous le précise Jean-Pierre Chopard, son innamovible trésorier.

Preuve, s'il en faut, du dynamisme de la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme qui est à l'origine de nombreuses manifestations en 2021.

La co-présidente a d'abord repris en partie le rapport moral de son AG.

«L'année a commencé comme elle s'était terminée, par l'organisation de rassemblements contre la loi de sécurité globale», dira entre autres cette dernière qui rappelle que la section locale de la LDH est trés engagée dans la défense des libertés «mais pas au niveau juridique», des droits des étangers et de la laïcité.

«Nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif contre les nouvelles mesures de Gilles Platret (Charte coup de pouce à l'installation de commerces), ce qui nous a valu la suppression de notre subvention et un message très infamant sur sa page Facebook, message auquel nous avons répondu après la campagne électorale afin de ne pas rentrer dans la surenchère "zemmourienne"», poursuit Aline Mathus-Janet.

Le montant de cette dernière était de 375 euros (contre 500 euros avant 2014).

La section locale a également posé un recours contre le maire pour sa charte citoyenne demandant aux associations de ne pas faire de troubles à l'ordre public et son dispositif Tremplin.

Charte qu'elle a pourtant signé.

«Oui, car nous sommes républicains! Mais est-ce qu'on avait bien le choix?», confie Aline.

Cette AG fut l'occasion de renouveller le bureau de la section locale. 

Ainsi, comme précisé ci-dessus, Aline Mathus-Janet et Liliane Douté sont co-présidentes, Philippe Janet, secrétaire, Jean-Pierre Chopard, toujours trésorier, et Pascal Morane, membre du bureau. 

Le bureau se réunit tous les 10 jours et l'ensemble de la section locale au moins une fois par mois.

Continuant de lire le rapport moral de son AG du 10 janvier, Aline nous rappelle que la LDH est intervenue au lycée Camille du Gast et au collège Pasteur, à Saint-Rémy, pour présenter l'exposition consacrée à Olympe de Gouges.

«Des contacts ont été pris avec les lycées Chalonnais pour intervenir en collaboration avec les Accompagnants au commissariat pour dénoncer les idées reçues sur les migrants. Ce projet est toujours en cours de concrétisation. De nombreux chefs d'établissement ont changé et il faut reprendre tous les contacts. Il est difficile d'obtenir une réponse de leur part si on n'a pas d'entrée dans l'établissement», nous explique la co-présidente.

La section locale est également intervenue avec Unis-Cité auprès de jeunes en formation.

«Nous réagirons à l'actualité. Nous ne prenons position pour personne aux présidentielles mais dès qu'il y des propos qui nous sembleront inadmissibles, nous interviendrons», précise cette dernière.

En février, l'association invitera le sociologue Smaïn Laacher, professeur à l'Université de Strasbourg, pour une conférence.

Et pour finir, nous apprenons que, samedi dernier, Philippe Janet a été désigné co-délégué régional de la LDH. L'autre co-délégué, Claude André-Rousseau, vient de l'Yonne.

Mais cela ne change rien pour la section locale, si ce n'est un peu plus d'échanges et de partages avec les autres sections de la région.

«Surtout qu'il n'y a pas de verticalité à la Ligue!», ajoute Liliane.

 «On va être amené à travailler de plus en plus avec la Franche-Comté», indique à ce propos Philippe.

La Ligue des droits de l'Homme compte une quinzaine de sections en Bourgogne.


* Chiffres du 30 octobre 2021.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati