Chalon sur Saône

Mobilisation anti-passes en forte baisse : 104 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Janvier 2022 à 06h00

Mobilisation anti-passes en forte baisse : 104 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône

La 28ème manifestation contre les pass sanitaire et vaccinal n'a rassemblé que 85 personnes à Chalon-sur-Saône ce samedi après-midi, selon la Police. Après avoir connu un regain mi-janvier, suite aux propos du chef de l'État, la mobilisation a fortement faibli. Dans le cortège qui a défilé uniquement dans le centre-ville, une majorité de manifestants de la première heure. Plus de détails avec Info Chalon.

Alors que le pass vaccinal a fait son apparition dans notre quotidien depuis lundi, une nouvelle manifestation s'est tenue à Chalon-sur-Saône ce samedi 29 janvier

Le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale donnait rendez-vous à 15 heures sur la Place de Beaune, quelques jours après l'entrée en vigueur du nouveau dispositif

Le pass vaccinal, en vigueur depuis lundi, impose d'être vacciné contre le COVID-19 pour accéder à de nombreux lieux comme les restaurants. Contrairement à sa précédente version, le pass sanitaire introduit l'été dernier, un test négatif ne permet plus d'en bénéficier.

Comme à l'accoutumé, ce 28ème samedi de mobilisation commence par  plusieurs prises de parole.

L'occasion pour Pascal Poyen de parler de la rencontre entre une délégation d'anti-passes et le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, quelques heures auparavant.

Comme Yoann Janet, autre figure bien connue du mouvement, le syndicaliste n'a pas caché sa déception, la rencontre avec le député ayant rapidement viré au dialogue de sourds. Puis ce fut au tour de la coiffeuse Yvonne Desplaces de prendre la parole, informations et chiffres à lappui.

À noter que beaucoup de pancartes aux slogans hostiles au pass vaccinal faisaient référence à l'association Réaction 19, représentée dans la région par Ivan Brochiero, également référent en Bourgogne pour l'association Bon Sens.

Refroidi par la rencontre  de ce matin, le collectif a décidé de ne plus faire halte devant la permanence du député, le cortège a défilé uniquement dans les rues du centre-ville.

Pas de halte non plus devant le local de campagne de LREM, Rue aux Fèvres.

Le collectif s'est ensuite dirigé Rue des Tonneliers aux abords des locaux de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.

Le temps de nouvelles prises de parole dont celle de Pierre Laine, membre de Sud-Solidaires 71, qui, après de nombreuses diatribes contre la presse locale, accusée de ne jamais donner la parole aux manifestants, a tenu à rappeler à l'assistance que le quotidien était la propriété du groupe EBRA, racheté par le Crédit mutuel en 2009.

Le cortège a repris la direction des rues piétonnes, faisant une courte halte devant la sous-préfecture pour annoncer que le collectif rencontrera prochainement Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.

Les manifestants sont revenus sur la Place de Beaune avant de se disperser dans le calme.

Ils étaient 104 à défiler, selon les organisateurs, 85 selon la Police.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati