COVID-19 - La dose de rappel obligatoire pour les soignants à partir de ce dimanche 30 janvier

COVID-19 -  La dose de rappel obligatoire pour les soignants à partir de ce dimanche 30 janvier

À compter de ce dimanche 30 janvier, la dose de rappel devient obligatoire pour les publics soumis à cet impératif, qu'il s'agisse des soignants ou des pompiers, par exemple.

Les professionnels n'ayant pas reçu leur dose de rappel ne seront donc pas suspendus immédiatement : ils devront cependant respecter les délais dans lesquels la dose de rappel est exigée, en prenant en compte le fait que ceux-ci seront réduits à partir de mi-février.

En outre, un professionnel infecté par le Covid peut ne pas recevoir temporairement sa dose de rappel, tant que son certificat de rétablissement est valide. De même, un professionnel bénéficiant d'une contre-indication à la vaccination n'est pas obligé de se faire vacciner, «sauf dans les cas où la contre-indication n'est valable que temporairement».

D'après Santé publique France, 69,4% des professionnels de santé en Ehpad et USLD (unités de soin longue durée) éligibles avaient reçu une dose de rappel, contre 86,3% des libéraux et 76,9% des salariés éligibles. Une partie des personnes éligibles mais contaminés récemment, comme des millions de Français, ne peuvent pas encore recevoir leur dose de rappel, cependant.