Bourgogne
La Saône au coeur d'une réflexion unique en son genre ce jeudi à Chalon-sur-Saône
Par Laurent Guillaumé
Publié le 04 Février 2022 à 08h33




Tout l'enjeu des politiques publiques, c'est d'être comprises et partagées. C'est en quelque sorte la ligne directrice de l'événement qui était organisé à Chalon-sur-Saône ce jeudi, réunissant quelques 500 acteurs et usagers de la rivière.
Marie-Claire BONNET-VALLET,Présidente du comité de rivière Saône, Landry LEONARD, Président de l’EPTB Saône & Doubs, François ROLLIN, Directeur de la délégation de Besançon de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse mais aussi Christian DECERLE, Président de la Chambre régionale d'agriculture, Gilles PLATRET - maire de Chalon sur Sâone, Stéphanie MODDE - Vice-Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, pour ne citer qu'eux, ont convié à Chalon-sur-Saône, en présentiel ou en distanciel, quelques 500 acteurs du dossier fluvial. "Une première depuis plusieurs décennies que tous les acteurs sont conviés autour d'une table" a souligné Landry Léonard, le Chalonnais de l'étape.
La question de fonds reste celle de la compréhension des politiques publiques d'aménagement
Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente du Comité de rivière Saône a martelé la nécessité "pour qu'une politique publique soit acceptée il faut qu'elle soit comprise" soulignant l'importance de la pédagogie, de la compréhension mais aussi la nécessité de prendre en considération l'entiereté des besoins et attentes des différents acteurs. L'exercice du jour intitulé "ça Saône" visait justement à mettre sur table l'intégralité des interrogations et questions sans aucun tabou.
Une action rendue encore plus nécessaire par les changements climatiques
François Rollin, directeur de l'Agence de l'Eau a souligné l'importance de dépasser les gestions purement locales à l'échelle de la Saône par exemple, "par la seule idée de se débarasser de l'eau vers l'aval", voyant une réflexion plus globalisée en terme de gestion entre amont et aval d'un bassin de rivière. Parallèlement, l'agriculteur Christian Decerle a posé sur la table la question de la gestion de l'eau en terme de rétention, imaginant des politiques favorisant le maraîchage et l'élevage par temps de canicule.
Faire comprendre que tous les acteurs de la Saône sont interdépendants et que chaque politique d'intervention entraîne nécessairement un impact chez le voisin était au coeur de cette journée "Ca Saône". Une interdépendance rendue encore plus criante alors que les changements climatiques compliquent toujours plus la donne. C'est bien un Appel à l'ensemble des acteurs de la Saône qui a été formalisé ce jeudi à Chalon-sur-Saône, appelant chacun à saisir la balle au bond, pendant qu'il est encore temps.
"Ca Saône" n'avait pas vocation à formaliser immédiatement des actions concrètes mais bien à réunir tous les acteurs dans toutes leurs diversités, sur les 480 kilomètres de la rivières et ses 75 000 hectares de zone inondable jusqu'aux portes de Lyon. A chacun de comprendre le message... et ce jeudi, le message semble bien avoir été entendu. A voir, comment cette vision commune de la Saône va se traduire sur les prochaines décennies en sachant que l'urgence est désormais validée par tous... reste désormais à formuler les choses.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »