Saint-Rémy
RSA, …ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi, le département s’engage.
Par Christian CLEAUX
Publié le 05 Février 2022 à 10h00 , mise à jour le 05 Février 2022 à 12h43
Afin de trouver des solutions rapides à la fois pour les bénéficiaires du RSA et les entreprises, le département a choisi de s’associer aux collectivités et aux partenaires locaux.
Ce dispositif doit permettre non seulement aux bénéficiaires du RSA de revenir à la vie active mais aussi de répondre aux besoins des entreprises locales.
Après une présentation en décembre dernier du dispositif qui avait pour thème « insertion, stimuler la reprise d’activité pour les bénéficiaires du RSA » faite dans les locaux de l’entreprise DM2F, ce mercredi 2 février 2022 se tenait à Saint Rémy la première session de travail regroupant tous les acteurs engagés dans cette démarche.
Cette réunion était pilotée par Christine Robin, vice-présidente du département en charge de l’insertion, de l’emploi et de la formation, une réunion partenariale visant à répondre le plus précisément possible aux besoins du bassin du chalonnais avec, autour de la table, Françoise Vaillant, Florence Plissonnier et Dominique Melin conseillères départementales, Olivier Tainturier sous-préfet de Chalon, Christelle Charles directrice de la DILS au Conseil départemental de Saône et Loire, les représentants du pôle emploi, de la mission locale et du Medef.
Sur le chalonnais, le dispositif s’appuie sur le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) pour effectuer un projet concret d’accompagnement personnalisé. A l’origine de cette action, le département de S&L qui a répondu à l’appel à candidature, lancé par l’état en juillet 2021, a été informé ce mardi soir qu’il était retenu pour ce dispositif.
Il est prévu une phase de 6 mois de consolidation avec tous les acteurs de terrain mais, dès maintenant c’est le démarrage, bassin par bassin, de l’action en direction des bénéficiaires du RSA et des entreprises qui cherchent du personnel. Sur 2911 bénéficiaires du RSA dans le chalonnais, 2034 sont concernés par cette nouvelle mesure. 6800 offres d’emploi sont à pourvoir dans les secteurs du social, de la restauration, de la maintenance.
Dans un premier temps, le département va recruter une vingtaine d’agents pour pouvoir faire un accompagnement individualisé des personnes au RSA sur le chemin de l’emploi et un travail auprès des entreprises recruteuses. Les brigades d’agents seront réparties dans chaque bassin d’emploi. L’accompagnement sera adapté à chaque bassin de vie car la demande et l’attente sont différentes d’un bassin à un autre. Dans une dizaine de jours le département va mettre en ligne les premières offres d’emploi sur son site.
Il y aura un temps d’échanges et de rencontres sur les 6 bassins de vie du département : le chalonnais, le mâconnais, le charollais, l’autunois, la Bresse, la CUCM. Ces temps d’échanges avec les élus et les acteurs locaux permettront de cibler les structures et organismes en mesure de satisfaire les bénéficiaires du RSA pour les aider à retrouver du travail.
C.Cléaux
-
Pontoux, Uchizy... des arbres tombés sur des véhicules
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit