Chalon sur Saône

Le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale appelle à rejoindre le Convoi de la Liberté et bloquer Paris le 13 février

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 07 Février 2022 à 07h00

Le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale appelle à rejoindre le Convoi de la Liberté et bloquer Paris le 13 février

Samedi 5 février, les anti-passes du Chalonnais se sont organisés autrement pour cette 29ème semaine de mobilisation. Entre l'installation d'un barnum, l'annonce d'une conférence de presse pour mercredi afin de réagir aux propos du député, l'appel à prendre la route et rejoindre le Convoi de la Liberté, les nombreuses tentatives de rencontrer et débattre avec la population, le Collectif veut faire bouger les lignes. Plus de détails avec Info Chalon.

Depuis le début de la mobilisation contre le pass sanitaire puis le pass vaccinal, les manifestations se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.

La preuve encore, à l'occasion de la 29ème semaine de mobilisation à Chalon-sur-Saône, ce samedi 5 février.

En effet, dans le cadre d'une convergence des luttes, le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale s'est associé avec Réaction 19 et l'association Bon Sens en vue d'installer sur la Place de Beaune un barnum qui permettra à la population de s'informer.

Comme l'explique Yoann Janet, un des co-organisateurs de la manifestation, le Collectif fera une déclaration suite aux dernières déclarations du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, lors d'une conférence de presse prévue ce mercredi 9 février à la Maison des Associations.

Autre figure de la mobilisation dans le Chalonnais, Pascal Poyen a relayé l'appel lancé un peu partout en France à rejoindre le Convoi de la Liberté en prenant la route et bloquer Paris le dimanche 13 février. Les convois seront composés de particuliers avec leur propre véhicule, camping car ou voiture de particulier.

Ce mouvement qui se veut «pacifique et joyeux» s'inspire du convoi géant de routiers canadiens qui bloque Ottawa depuis plusieurs jours pour protester contre la vaccination qui leur est imposée s'ils veulent franchir la frontière avec les États-Unis.

Cette journée marquait aussi le retour de la pasionaria Claudia Jury, plutôt discrète ces derniers temps.

Pour ce 29ème samedi de mobilisation concentré sur le centre-ville, le Collectif a décidé de s'arrêter à de nombreuses reprises pour débattre avec la population.

Ils étaient 135 selon les organisateurs, 100 selon la Police.

 

 
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati