Côte chalonnnaise

A Buxy, la cave coopérative joue la carte des métiers de la vigne et du vin

A Buxy, la cave coopérative joue la carte des métiers de la vigne et du vin

Plutôt que de voir le verre à moitié vide, la cave coopérative de Buxy s'est remontée les manches et organisait ce vendredi sa première opération visant à promouvoir les métiers de la vigne et du vin.

L'idée de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide a fait son chemin au sein de la cave coopérative de Buxy. Ce vendredi, pour la première fois, cet opérateur incontournable de la vigne et du vin sur la Côte Chalonnaise a décidé de prendre les choses en main et de promouvoir son savoir-faire mais surtout de faire la démonstration de toute la diversité des métiers qui se dissimule derrière la grappe de raisin, de l'élevage à la cave, en passant par les métiers de la logistique ou de la communication. 

Une opération couronnée de succès au moins par la qualité de ses partenaires a tenu à saluer François Legros, interrogé par info-chalon.com. Du côté de Pôle Emploi, également présent aux côtés de la cave coopérative, l'opération se voulait comme un moyen de rappeler l'importance de la filière viticole en terme d'emplois sur le bassin. Des emplois non délocalisables et à pourvoir immédiatement, quelque soit derrière son niveau de qualification. 

Du côté de la cave coopérative, l'opération de promotion des métiers de la vigne et  du vin s'est calée bien évidemment sur le timing des demandes déposées sur Parcoursup afin que les lycéens découvrent toute la palette de métiers proposés par la profession. La quarantaine de salariés de la cave coopérative a ainsi joué le jeu d'ambassadeurs aux côtés des coopérateurs mobilisés pour l'occasion, "un vrai travail de cohésion avec un accent tout particulier en terme de dynamisme par les plus jeunes" précise François Legros. 

Une opération qui a vocation à se renouveler une fois par an. 

Laurent Guillaumé