Chalon sur Saône

Première réunion des parents d'élèves opposés à la fermeture d'une classe à l'école des Charreaux

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 08 Février 2022 à 18h27

Première réunion des parents d'élèves opposés à la fermeture d'une classe à l'école des Charreaux

Lundi soir, des parents d'élèves et habitants des Charreaux se sont réunis pour la première fois pour établir une stratégie afin d'infléchir la décision du DASEN de fermer une classe de l'école du quartier à la rentrée prochaine. Plus de détails avec Info Chalon.

La mobilisation des parents d'élèves et habitants des Charreaux continue avec une première réunion ce lundi 7 février à 18 heures, au sein même de l'école du quartier qui se verra amputée d'une classe à la rentrée prochaine, comme l'appelle de ses vœux le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) et si rien est entrepris de leur part d'ici-là.

À noter que l'école compte 114 enfants.

C'est en sa qualité d'adjointe au maire en charge des affaires scolaires que la conseillère départementale, Amelle Deschamps, a assisté à cette réunion. À ses côtés, étaient également présents Solène Darnaughuilhem, directrice de la Vie Scolaire à Chalon-sur-Saône, Cyrille Bernizet, secrétaire général de la CGT Éduc'Action de Saône-et-Loire, et l'ancien conseiller municipal Christian Marmillon, qui a fréquenté cette école dans les années 50.

Une quinzaine de parents déterminés à empêcher cette fermeture d'une classe à la rentrée prochaine étaient présents.

Ce collectif a fait savoir que la réunion du Conseil Départemental de l'Education Nationale qui devait entériner la décision de fermeture de cette classe de maternelle, initialement prévue le vendredi 4 février, aura finalement lieu ce vendredi 11 février.

Quant à la pétition en ligne, elle a recueilli, pour l'heure, 513 signataires. 

«Nous avons été surpris par cette annonce», déclare l'adjointe, qui s'était rendue avec Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, au  rassemblement qui a eu lieu devant l'entrée de l'école des Charreaux vendredi matin, pour témoigner de leur soutien.

Cette dernière a expliqué que la municipalité peut soutenir l'école, comme elle l'a fait l'année dernière aux Aubépins.

De son côté, Cyrille Bernizet indique que toutes les écoles primaires et maternelles de Chalon-sur-Saône sont sur la même tendance que celle des Charreaux, seule l'école Jean Lurçat à Bellevue «se défend bien». Le syndicaliste encourage le collectif à continuer de se battre. Pour lui, la seule façon de faire changer d'avis le DASEN et surtout d'avoir de bons arguments.

Il a aussi été question d'une dizaine de maisons vacantes dans le quartier appartenant à l'OPAC de Saône-et-Loire, selon les estimations des habitants du quartier. Les parents aimeraient que le bailleur social les attribue en priorité à des familles, une piste comme une autre pour empêcher la fermeture d'une classe.

...alors même que le service Logement de la mairie fait face à une très forte demande de familles!

Amelle Deschamps leur a fait part de son intention de rencontrer le président de l'OPAC de Saône-et-Loire, Lionel Duparay, et le directeur de l'OPAC de Saône-et-Loire, Michel Maron, afin d'obtenir des éclaircissements à ce sujet et voir si une solution n'est pas  envisageable.

«Il y a aussi des propriétaires de logements vacants depuis de nombreuses années qui ne veulent pas vendre», déplore à ce propos un parent d'élève.

Comme nous l'indique Christian Marmillon, en son temps, l'ancien conseiller municipal de Dominique Perben, Claude Villeboeuf, décédé en 2011, qui fut également une figure incontournable du quartier toujours à l'écoute de ses habitants, insistait déjà pour que les maisons soient attribués en priorité à des familles.

Dans un courrier adressé à Fabien Ben, inspecteur de l'Académie, la direction de la Vie Scolaire demande à ce que soit reconsidérées les fermetures de classes envisagées pour les établissements des Charreaux, Pablo Neruda et Est.

Les habitants du quartier et les parents d'élèves se rassembleront à nouveau le jeudi 10 février à 16 heures 30 et le vendredi 11 février à 8 heures 30.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati