Sport
Retour sur la Rencontre interclubs de Boxe Éducative Assaut au Gymnase du Stade Garibaldi
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 14 Février 2022 à 06h00
Organisée par le Ring Olympique Chalonnais ce samedi 12 février, cette compétition officielle a réuni des jeunes, filles et garçons de poussins à juniors, issus de neuf clubs de la région. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 12 février, Saïd Fergani, président du Ring Olympique Chalonnais, avait fort à faire.
En effet, le club de boxe anglais de Chalon-sur-Saône organisait un challenge régional au Gymnase du Stade Garibaldi, de 10 heures à 19 heures.
Issus de 9 clubs de Bourgogne Franche-Comté, 66 jeunes de 6 ans (poussins) à 17 ans (juniors) se sont affrontés en boxe anglaise éducative assaut sur les deux rings mobiles installés pour l'occasion, dont un prêté par le Boxing Club Beaunois, ce qui fera 30 assauts pour la journée.
Voici la liste des clubs participants : le Ring Montcellien (Montceau-les-Mines), le Boxing Club Beaunois (Beaune), Ring Athlétique Lédonien (Lons-le-Saunier), Nevers, le Ring Sénonais (Sens), le Boxing Club Pontissalien (Pontarlier), les Boxeurs Esbarrois (Esbarres), Besançon et, bien entendu, le Ring Olympique Chalonnais (ROC).
Les combats se déroulent en 3 rounds de durée variable selon l'âge (1 minute pour les poussins). Comme il s'agit de boxe éducative assaut, les boxeuses et les boxeurs sont protégés par un casque et les coups ne sont pas appuyés, ce ne sont que des coups touchés.
Les compétiteurs devaient s'imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups portés.
La vitesse d'éxécution n'est en rien modifiée, mais elle doit s'accompagner d'une maîtrise totale de l'impact sous peine d'être sanctionné.
«Pour toute cette jeunesse qui pratique cette boxe éducative, c'est un vrai moment de stress, de plaisir, d’émotion et de fierté, qu'ils gagnent ou perdent», nous explique le président du ROC.
Comme pour les boxeurs amateurs, tout y est: la pesée de contrôle de 10 heures à 11 heures, sous la supervision d'Ahmed Attar, délégué du Comité régional, la présensation aux représentants régionaux de la Fédération de Boxe des licences, des combats avec l'un des quatre arbitres présents sur le ring, des juges (Francis Jardon, Miloud Bouazzaoui, Zaccharia Chefra et Alexandre Trupiano), des médailles et des coupes attribuées par l'OMS, la mairie, le Grand Chalon et Sport 2000.
À noter que deux autres délégués étaient présents, Jean-François Thoridenet et Gérard Chabert (chrono). La mairie était représentée par Fabrice Faradji, conseiller municipal délégué Grands équipements sportifs.
Du côté du ROC, 9 boxeurs ont été sélectionnés, avec 5 victoires (Aymen Belhadj [poussins 3], Antoine Serraut-Rousselle [Cadet 2], Antoine Leblond [Junior 1], Cosme Élie Eterno [Junior 1]), 1 nul (Aymen Belhadj [poussins 3]) et 4 défaites (Kylian Sabourin [Benjamin 1], Mher Amaryan [Benjamin 2], Mathys Quintans [Cadet 1] et Kévin Joly [Cadet 1]).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes