Agglomération chalonnaise
A Demigny, le Grand Chalon mobilise les gros moyens
Par Laurent Guillaumé
Publié le 14 Février 2022 à 10h19

Jusqu'en 2023, c'est une opération mobilisant plus d'un million d'euros qui est en cours sur ce secteur bas de Demigny.
En présence de Marie-Claide Dilly, maire de Demigny, Sébastien Martin est venu faire un petit point d'étape des travaux qui sont en cours sur la rue de Jasoupe le bas. Création d'un réseau séparatif et travaux d'assainissement de ce secteur qui se transforme régulièrement en piscine en cas d'épisode pluvial intense, le sujet était sur la table depuis quelques temps. Sébastien Martin a rappelé l'importance de la mobilisation des moyens de l'intercommunauté alors que la commune aurait été dans l'incapacité de porter de tels travaux.
Concrètement l'opération consiste en la création d'un réseau d'assainissement qui collecte les eaux usées avec le moins d'eau claire possible, évitant du coup la saturation des stations d'épuration. Les réseaux existants seront conservés afin de collecter les eaux pluviales tout en insistant auprès des riverains afin qu'ils conservent au maximum en auto-gestion les eaux pluviales sur leurs terrains. Les eaux agricoles seront également déconnectées du réseau d'assainissement.
A terme, il s'agit aussi pour la commune de Demigny de "débloquer" auprès des services de l'Etat les permis de construire sans possibilité de raccordement à l'assainissement.
Sébastien Martin a profité de l'occasion pour présenter Hélène Gerber, nouvelle directrice du service eau et assainissement du Grand Chalon. Une technicienne bien connue pour être passée par la case Conseil départemental de Saône et loire, après avoir géré le service transports puis les routes et infrastructures. Un nouveau challenge pour Hélène Gerber qui ajoute une nouvelle corde à son arc. Elle aura sous son aile une quarantaine d'agents et surtout une compétence très mobilisatrice par les temps qui courent.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai