Chalon sur Saône

Une centaine de personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la 31ème manifestation anti-passes

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 20 Février 2022 à 06h00

Une centaine de personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la 31ème manifestation anti-passes

Des opposants au pass vaccinal et à la politique sanitaire du gouvernement ont de nouveau défilé dans les rues de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Convaincu que les récentes annonces d'allègements des restrictions liées au Covid-19* ne sont qu'une promesse «électoraliste», le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale a une nouvelle fois donné rendez-vous aux opposants au pass vaccinal et à la politique sanitaire du gouvernement ce samedi 19 février 2022 à 15 heures sur la Place de Beaune.

En revanche, il faudra patienter jusqu’au 28 février pour faire tomber les masques dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Quant au protocole sanitaire à l'école, il passera du niveau 3 à 2 dans le premier degré pour l'ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone, dès la rentrée, soit à partir du 28 février pour la zone A à laquelle appartient la région Bourgogne Franche-Comté.

Une semaine après avoir apporter leur soutien au Convoi de la Liberté, ils étaient 102 personnes à défiler sous de nombreux drapeaux français et bourguignons dans les rues de Chalon-sur-Saône, chiffre confirmé par forces de l'ordre, après quelques prises de parole sur la Place de Beaune.

Comme l'indiquait le syndicaliste Pascal Poyen, un des co-organisateurs de la manifestation, qui a lui-même participé au Convoi de la Liberté aux côtés de Yoann Janet, le parcours de la manifestation était un peu «en escargot» puisqu'il consistait principalement à de nombreux aller-retour entre la Place de Beaune et les rues piétonnes.

Prochain rendez-vous : le mercredi 23 février à 18 heures 30 à la Salle Loi 1901, au rez-de-chaussée de la Maison des Associations pour une nouvelle agora.

*Ce mercredi 16 février marquaant une nouvelle étape dans l'allègement des restrictions sanitaires à la faveur de la situation épidémique qui s'améliore de jour en jour, les discothèques rouvraient leurs portes après dix semaines de fermeture, tandis que la consommation dans les stades, cinémas et transports est de nouveau autorisée, et de la même manière, la consommation au comptoir dans les bars, interdite depuis le 3 janvier.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati