Chalon sur Saône

Renouvèlement de la conduite principale d'eau potable de Chalon sur Saône

Renouvèlement de  la conduite principale d'eau potable de Chalon sur Saône
Renouvèlement de  la conduite principale d'eau potable de Chalon sur Saône
Renouvèlement de  la conduite principale d'eau potable de Chalon sur Saône
Renouvèlement de  la conduite principale d'eau potable de Chalon sur Saône

Une enveloppe de 3,4 millions d'euros d'investissements est portée par Suez et le Grand Chalon dans le cadre de cette opération d'ampleur.

2600 mètres de conduite d'eau potable de 60 cm de diamètre sont en cours d'implantation sur les Près Saint Jean notamment. Un investissement majeur pour les Chalonnais pour cette canalisation principale qui alimente le réservoir du Bois de Menuse. Parallèlement à cette opération qui touche le réseau d'eau potable, Suez va également créer un réseau d'assainissement ainsi que quatre postes de relèvement dans la zone portuaire Nord. 

Une dégradation liée à la Haute Tension et aux argiles

L'action entreprise par Suez est de s'éloigner du réseau haute tension qui parcoure ce secteur de Chalon sur Saône. C'est donc un tout nouveau réseau qui est créé, considérant que la dégradation s'était accélérée, entre d'une part la présence du réseau électrique et un secteur contenant des argiles grises très corrosives. Les Chalonnais se rappelent sans doute la rupture de canalisation en début d'été 2015 au niveau du lac des Près Saint Jean. Une rupture liée justement à son environnement naturel. 

Nouvel itinéraire donc mais aussi nouveau matériaux avec le recours pour Suez à une fonte TT, revêtue d'un habillage plastique, qui permet de se prémunir des agressisons externes.

Après l'eau potable, ce sera l'étape de l'assainissement

29 entreprises de la zone industrielle nord qui ne sont pas raccordées à un séparatif ont été informées en amont des travaux menés par Suez et le Grand Chalon. Il leur appartiendra par la suite à se raccorder conformément aux obligations réglementaires, la zone portuaire nord ne disposant pas encore de réseau d'assainissement collectif. Le nouveau collecteur  sera créé simultanément  aux travaux de la conduite d'eau potable. Compte tenu de la topographie du secteur, quatre postes de relèvement seront également installés.

Des arbres abattus ici... mais d'autres replantés là

Face à la nécessité d'abattre une rangée d'une cinquantaine d'arbres déjà malmenés, la ville de Chalon sur Saône procédera à une replantation d'une centaine de nouveaux sujets le long de l'avenue Edouard Herriot et le long du cheminement du lac en contrebas de la déchetterie. Les travaux d'abattage interviendront en avril. 

Pas d'interruption de service

Normalement, les interventions de Suez se dérouleront sans interruption de distribution. Si toutefois une coupure devait intervenir, les usagers seront informés préalablement. 

Côté circulation, avenue Edouard Herriot, la circulation restera perturbée jusqu'au 7 février. 

Laurent Guillaumé