Opinion
Jugée pour avoir jeté 4 chiots dans un container
Publié le 23 Février 2022 à 19h54

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente à l'audience du 24 février 2022 à 14h devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau, contre une femme qui a jeté quatre chiots vivants dans un container et enfermé deux autres dans un sac plastique à son domicile.
Les faits se sont déroulés le 22 avril 2020 en milieu d'après-midi, lorsqu'une habitante de Champagne-sur-Seine (77) a découvert quatre chiots tout juste nés, encore mouillés avec leur cordon ombilical, enfermés dans un sac-poubelle au sein d'un container sur le parking de sa résidence.La police nationale de Moret-sur-Loing a été avisée et s'est immédiatement transportée sur les lieux.
Grâce à une facture trouvée dans le même sac-poubelle, les policiers n'ont pas eu de mal à retrouver la propriétaire des chiots, domiciliée dans une maison de la rue Louche-aux-Verduns. À son domicile, ils ont découvert deux autres bébés dans un sac plastique fermé ainsi que la mère des chiots de race Berger Belge Groenendaels.
Les chiots ont été conduits chez un vétérinaire afin de vérifier leur état de santé. Le vétérinaire a tout de suite constaté que les chiots avaient encore besoin de leur mère pour l'allaitement afin de les sauver. Un chiot est malheuresement décédé le lendemain chez le vétérinaire.
Deux jours plus tard, l'association Stéphane LAMART a demandé au parquet de récupérer la mère des chiots afin qu'elle puisse les allaiter. La propriétaire de la chienne a accepté cette demande. La femelle était très maigre, elle pesait 19 kilos au lieu de 26 kilos, elle avait des vers et était couverte de puces. Elle et sa portée ont été confiés à une famille d'accueil du refuge de Nargis (Loiret).
L'association Stéphane LAMART a déposé plainte au commissariat de Moret pour actes de cruauté, abandon de chiots et mauvais traitements sur la mère.
Pour Stéphane LAMART, président-fondateur « ce n'est pas la première portée qui naît dans cette maison et on peut se poser des questions sur l'intention des maîtres, qui souhaitent sans doute arrondir leurs fins de mois en pratiquant l'élevage. Je pense que cette fois-là, ils sont arrivés à saturation en ne trouvant pas preneur. Il serait temps de pratiquer la stérilisation de ces animaux. Des associations peuvent apporter leur aide pour cela. »
Maître Patrice GRILLON, avocat de l'association plaidera le 24 février 2022 à 14h devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"