Saône et Loire

Au 1er mars 2022, la Saône-et-Loire sera le premier département de Bourgogne-Franche- Comté à ouvrir en ligne la plateforme « Histologe ».

Au 1er mars 2022, la Saône-et-Loire sera le premier département de Bourgogne-Franche- Comté à ouvrir en ligne la plateforme « Histologe ».

Avec environ 10 500 logements potentiellement indignes dans le département (source PPPI 2017), la gestion du mal logement est l’une des priorités du préfet de Saône-et-Loire.

De nombreuses personnes vivent dans des conditions difficiles : absence d’eau courante ou de sanitaires à l’intérieur du logement, défaut de chauffage ou d’espace approprié à la préparation des repas, ou logement trop petit et surpeuplé.

Ces conditions entraînent des conséquences graves et irréversibles sur la santé et la sécurité des locataires, en particulier celles des enfants.

La plateforme numérique Histologe vise à faciliter la prise en charge des signalements traités par le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), animé par la direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire.

Histologue permet en effet à toute personne confrontée à une situation de mal logement, locataire ou propriétaire, d’intervenir directement en réalisant un signalement en ligne.

En quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire décrit et évalue le degré de gravité de sa situation. Grâce à ces éléments, « Histologe » apporte une réponse personnalisée aux demandeurs.

L’application transmet aussi des alertes documentées aux partenaires en capacité d’intervenir, leur permettant ainsi d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre. « Histologe » facilite la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements. Elle viendra remplacer la fiche de signalement papier du PDLHI.

Pour vous rendre sur « Histologe », cliquer sur lien : https://histologe.beta.gouv.fr