Saône et Loire
Au 1er mars 2022, la Saône-et-Loire sera le premier département de Bourgogne-Franche- Comté à ouvrir en ligne la plateforme « Histologe ».
Publié le 28 Février 2022 à 10h05

Avec environ 10 500 logements potentiellement indignes dans le département (source PPPI 2017), la gestion du mal logement est l’une des priorités du préfet de Saône-et-Loire.
De nombreuses personnes vivent dans des conditions difficiles : absence d’eau courante ou de sanitaires à l’intérieur du logement, défaut de chauffage ou d’espace approprié à la préparation des repas, ou logement trop petit et surpeuplé.
Ces conditions entraînent des conséquences graves et irréversibles sur la santé et la sécurité des locataires, en particulier celles des enfants.
La plateforme numérique Histologe vise à faciliter la prise en charge des signalements traités par le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), animé par la direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire.
Histologue permet en effet à toute personne confrontée à une situation de mal logement, locataire ou propriétaire, d’intervenir directement en réalisant un signalement en ligne.
En quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire décrit et évalue le degré de gravité de sa situation. Grâce à ces éléments, « Histologe » apporte une réponse personnalisée aux demandeurs.
L’application transmet aussi des alertes documentées aux partenaires en capacité d’intervenir, leur permettant ainsi d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre. « Histologe » facilite la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements. Elle viendra remplacer la fiche de signalement papier du PDLHI.
Pour vous rendre sur « Histologe », cliquer sur lien : https://histologe.beta.gouv.fr



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai