Agglomération chalonnaise
Hier soir à Chalon, Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou réunis pour Kaamelott : duo ambitieux et réussi !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 02 Mars 2022 à 12h36




Le Festival Chefs op’ en Lumière accueillait hier, sur la scène de l’espace des Arts, Alexandre Astier et le chef opérateur Jean-Marie Dreujou. Une soirée passionnante de bout en bout !
Ovation de la salle à l’arrivée sur scène d’Alexandre Astier et du chef opérateur Jean-Marie Dreujou. Qui ne connait pas la série française Kaamelott, qui narre avec un humour décalé la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde ?
Dix ans après, son créateur (et acteur) Alexandre Astier s’est lancé dans la réalisation d’une trilogie ambitieuse et très attendue, dont le 1er volet a été projeté hier devant une salle comble et comblée.
Non seulement Kaamelott, 1er volet n’a rien perdu du comique irrésistible de ses dialogues et du jeu de ses acteurs mythiques — auxquels Sting donne la réplique anglo-saxonne — mais c’est un film épique aux images magnifiques, qu’on doit au grand chef opérateur Jean-Marie Dreujou (lire l’excellente critique de Natacha Polony sur le site du festival ici)
À l’issue de la projection, le duo Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou revenait sur leur collaboration dans le film. Et l’acteur réalisateur de lancer : « Ne travaillez qu’avec des gens avec lesquels vous avez envie de déjeuner. » Voilà, c’est dit : si le travail de ces deux-là s’emboite si bien, c’est qu’il existe une estime réciproque.
Alexandre Astier a ce génie du vulgarisateur : rendre claires et passionnantes des précisions techniques sur l’image, le cadrage et les défis permanents du travail du chef opérateur. Car ne vous y trompez pas : quand l’image, tout en clair-obscur, nous plonge aussitôt dans la magie d’une épopée, c’est la patte du professionnel Jean-Marie Dreujou qui opère. Surprendre l’instant fugitif d’une lumière naturelle, placer sa caméra, le corps immergé dans l’eau… Derrière la fluidité d’une image se cachent les prouesses techniques du chef opérateur.
Dans la salle, les questions sont pertinentes : quelles sont les difficultés des scènes en extérieur, le sens du cadrage et des couleurs choisies ? Jean-Marie Dreujou et Alexandre Astier dévoilent les dessous d’une collaboration exigeante et réussie. Avec l’humour d’un Astier en plus.
Et le public se régale de ces exigences insoupçonnées.
Nathalie DUNAND
[email protected]
Photos : Maxim BRUCHET
Tous les jours de cette semaine jusqu’à dimanche 6 mars, suivez le programme du Festival Chef Op’ en lumière au jour le jour (dès 10 h jusqu’au soir) : festival-chefsop-au-jour-le-jour



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai