portrait
Coralie CHARROUD cultive ‘Les Petits Flocons’ toute l’année
Publié le 08 Mars 2022 à 17h00

D’Assistante Sociale à entrepreneur passionnée, découvrez le parcours de Coralie CHARROUD à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.
Trentenaire, maman et entrepreneur passionnée du travail de la matière textile, de puériculture et de décoration, Coralie Charroud dessine, pense et réalise avec le plus grand soin des pièces de couture uniques, dans son atelier situé à Chatenoy-en-Bresse ; ceci afin de proposer des collections raffinées, des ensembles complets de chambre harmonieux et chaleureux pour bébé.
Il y a 4 ans, Coralie Charroud exerçait encore en tant qu'Assistante Sociale des personnels d’un organisme de recherche scientifique dans une grande métropole. Alors qu’ils attendaient leur premier enfant, ils font le choix de tout quitter afin de s’ installer « au vert », en Bourgogne, afin d’offrir à leur famille un environnement plus proche de la nature.
C’est ainsi que va prendre naissance leur projet familial d’entrepreneuriat : Les Petits Flocons. Le sens aiguë du détail, son appétence pour la décoration et l'envie d’accueillir son enfant dans un environnement épuré, doux, avec des matériaux de qualité, Made in France, et surtout durables, ont poussé Coralie Charroud vers le fait main.
Avec l’aide de son conjoint, exerçant anciennement dans le domaine de la finance, elle crée cette enseigne spécialisée dans le linge de lit, layette, accessoires pour bébé et décoration textile de chambre.
Comme tout est cheminement, ce bout d’elle-même, elle le partage d’abord avec ses proches, ses amis, et très vite, de fil en aiguille, ils se font connaître via les réseaux, sur Instagram « les.petits.flocons » et Facebook « Les petits flocons – création couture » qui comptent aujourd’hui environ 17k d’abonnés.
Coralie Charroud est désormais l’heureuse dirigeante de l'entreprise familiale Les Petits Flocons, marque de puériculture française, éthique, bienveillante, responsable.
3 questions à Coralie Charroud :
Comment gérez-vous votre entreprise face à la crise COVID ? Quels impacts ?
Nous avons débuté notre entreprise un peu avant la pandémie. Comme tous, nous avons été impactés par la hausse des matières premières, principalement après le pic de la crise COVID. Le cours du coton a notamment augmenté de 37% en 1 an. Notre force a été notre présence sur les réseaux sociaux ainsi que le développement constant de notre site marchand www.lespetitsflocons.fr, nous permettant d’exporter nos pièces de couture made in Bourgogne sur toute la France, en Belgique, Luxembourg et Suisse. Afin de rendre notre site marchand le plus accessible possible, nous avons optimisé l’interface et donné la possibilité aux clients d’acheter, en plus de nos pièces disponibles (déjà conçues), nos pièces de couture sur commande via nos collections.
Que vous évoque la Journée Internationale des Droits des Femmes ?
La Journée Internationale des Droits des Femmes est une journée importante par son message, ses valeurs profondes mettant en avant la lutte pour les droits des Femmes. Toutefois, cette journée de promotion de l’égalité Homme/Femme devrait avoir lieu chaque jour de l’année, partout dans le monde.
Quelles sont vos priorités pour l'avenir ?
Mes priorités, pour l’avenir, restent de parvenir à conjuguer l’essor de cette jolie marque responsable, durable et Made in France qu’est Les Petits Flocons, avec ma vie de famille et de femme ; et j’espère pouvoir ouvrir, un jour, notre première boutique physique.
Propos recueillis par SBR - Photos transmises par Coralie Charroud pour publication / Crédit photo : Coralie Charroud



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes