portrait
Info Chalon a rencontré Cordélia Covillers, élue Reine du Carnaval 2022, qui s’exprime à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes
Publié le 08 Mars 2022 à 09h00

Actuellement en Bac Professionnel des métiers du commerce et de la vente que Cordélia Covillers prépare au lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône, cette jeune femme rayonnante et spontanée aimerait poursuivre avec un BTS. Du haut de ses 18 ans, la musique, les séries, les romans sentimentaux, la mode dont elle est passionnée, le shopping, mais également le sport (escalade et natation), tiennent une place importante dans sa vie ; ainsi que les voyages… Et dernièrement, grâce à Erasmus, Cordélia Covillers a pu suivre un stage de cinq semaines en Suède.
Signant volontiers des pétitions en ligne contre la maltraitance animale et l’élevage intensif, la protection de l’environnement est également l’une de ses principales préoccupations. « Je me sens particulièrement concernée par le réchauffement climatique et ses problématiques. C’est pour cela que, durant le confinement de 2020, j’ai nettoyé le bois à côté de chez mon père », telles sont les convictions chevillées au corps qu’elle défend bec et ongles.
Cordélia Covillers a été élue Reine du Carnaval 2022 de Chalon-sur-Saône fin février et a, notamment, pris place à cette occasion sur le char ouvrant les défilés des deux dimanches de Carnaval.
3 questions à Cordélia Covillers :
Que vous évoque la journée du 8 mars ?
Ce 8 mars est la journée des droits des femmes ! Une journée très symbolique pour moi, en tant que jeune femme qui vient de sortir de l’adolescence. Ce sera une journée où les inégalités entre les hommes et les femmes seront débattues, donc une journée importante pour nous toutes ! Mais aussi une journée pour parler, plus encore, du harcèlement de rue, des violences faites aux femmes, des préjugés…
Comment avez-vous vécu, en tant que jeune femme, cette longue période de crise sanitaire ?
La Covid-19 a été pour moi synonyme de bouleversements de mes habitudes. Sur le plan personnel, ce virus m’a affectée moralement, comme tout le monde, je pense. J’ai réussi à m’adapter en ce qui concerne le lycée. Devoir suivre des cours à distance était simple pour moi, cette situation ne me déplaisait pas ; une situation spéciale à laquelle on ne s’attendait pas. Plus de deux ans que la pandémie nous affecte tous et j’ose espérer, j’ose croire, qu’elle touchera bientôt à sa fin…
Quels sont vos projets ?
Avant toute chose, j’aimerais m’investir pour des causes qui me tiennent à cœur. Et puis avoir été élue Reine du carnaval cette année a été quelque chose d’incroyable ! Pourquoi pas, par la suite, m’inscrire dans des projets encore plus ambitieux ?
SBR - Photo : JPB



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes