Agglomération chalonnaise
Le Château de La Loyère a accueilli des jeunes réfugiés ukrainiens
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Mars 2022 à 06h00

Ce mardi 8 mars, aux alentours de 17 heures, un bus en provenance de Cracovie est arrivé au Château de La Loyère. À son bord, plus de 59 jeunes ukrainiens fuyant la guerre. Accueillis par le maire de Chalon-sur-Saône, ils poursuivront leur route pour rejoindre leurs parents qui travaillent en Espagne. Retour en images et plus de détails avec Info Chalon.
Après 20 heures de voyage, 59 jeunes réfugiés ukrainiens sont arrivés au Château de La Loyère, propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône, à bord d'un bus polonais au départ de Cracovie, ce mardi 8 mars, aux environs de 17 heures.
Âgés de 8 mois à 19 ans, ils sont pour la plupart originaires de Volodarka, une petite ville à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, la capitale de l'Ukraine, sur les rives de la Ros, un affluent de la rive droite du Dniepr.
Trois chiens ont également fait le voyage, les enfants ne pouvant se résoudre à les abandonner sur place.
C'est l'ONG espagnole, Infancia de Nad, qui les a pris en charge. L'objectif étant de les acheminer vers Madrid afin qu'ils rejoignent leurs parents qui y travaillent.
Ils ont été accueillis par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui était accompagné de Valérie Maurer, adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes, et Oksana Freland, une Chalonnaise d'origine ukrainienne qui a servi d'interprète.
La Protection Civile a fourni des jouets et des peluches, Daunat, des sandwichs pour le trajet, la Ville se chargeant du gîte et du couvert.
Pour ce faire, des lits ont été préparés afin qu'ils passent la nuit au Château de La Loyère qui aspire à devenir une étape dans le périple d'autres réfugiés qui arriveront par la suite.
Sur place, tout a été fait pour donner un peu de joie à des enfants qui vivent le déchirement de l'exil.
Comme nous l'indique Samuel Vasquez, un des accompagnateurs espagnols, deux bus feront étape dans deux semaines au château.
D'autres ukrainiens étaient également présents comme Svetlana ou Viktor et sa mère, venus de Châtenoy-le-Royal.
Hasard du calendrier, cette étape Grand-Chalonnaise fut aussi l'occasion de fêter deux anniversaires, ceux de Tatiana, 19 ans, et Erika, 12 ans.
Lundi dernier, c'était de ce même château que les membres de l'Orchestra of 194 Pontoon Bridge Regiment, la fanfare dirigée par le colonel Bogdan Zadorozhnyi et venue à Chalon-sur-Saone à l'occasion de la 101ème édition du Carnaval, sont partis pour défendre leur patrie.
Le maire nous a expliqué que Chalon-sur-Saône s'est portée candidate pour être ville d'accueil pour les réfugiés ukrainiens.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
CARNET ROSE - Bienvenue à Alice
-
A Montpont-en-Bresse, malgré le refus de la maire et une manifestation d'opposants, Danielle et Fadi se sont dit "oui"
-
Les maires ... les soutiers de la République
-
Le groupe de prêt-à-porter Kaporal placé en liquidation judiciaire, 280 personnes licenciées
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Ehsan
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Andréanne
-
L'association Mieux Vivre de Saint-Marcel a tenu son assemblée générale
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Ayden
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Aurèle
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Diego
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire