Société

"Nous interviendrons sur le prix des carburants la semaine prochaine", annonce Matignon

"Nous interviendrons sur le prix des carburants la semaine prochaine", annonce Matignon

A une trentaine de jours du 1er tour de la présidentielle, la question du coût de l'énergie est dans bien des têtes.

Alors que le prix à la pompe explose jour après jour, et que l'idée même de voir du Sans Plomb à 3 euros le litre commence à circuler, que le Ministre de l'Economie parle de krach pétrolier à l'image de celui de 1973, l'heure est à l'urgence du côté du gouvernement. La crainte est de voir une "campagne" de la présidentielle, totalement submergée par les inquiétudes sur le pouvoir d'achat. Des annonces devraient tomber d'ici quelques jours a annoncé Matignon, même si chacun sait que le gouvernement marche sur des oeufs. 

A l'automne dernier, le Ministre de l'Economie s'est dit opposé à une baisse des taxes sur le carburant pour compenser l'explosion des prix, estimant qu'il s'agissait "d'une mesure trop coûteuse pour un résultat peu perceptible", mais depuis la guerre en Ukraine est venue chambouler le jeu.

Pour rappel, un centime de baisse sur les carburants, c'est quasiment un demi-milliard de moins pour les caisses de l'Etat... et inversement ! Faites le calcul de la hausse en faveur des caisses de l'Etat. 

A suivre donc..