Opinion
Gilles Platret est-il toujours républicain ? s'interroge le Collectif Laïcité Chalon
Publié le 11 Mars 2022 à 10h29

Communiqué de presse
Gilles Platret continue dans sa dérive réactionnaire et xénophobe. Il ajoute à cela une remise en cause de la Justice. C’est un acte très grave qui le place en rupture totale avec les forces républicaines de Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui, il est plus proche d’un Maurras que d’un Jean Zay.
Le refus d’accorder au Planning familial de Chalon-sur-Saône l’autorisation d’utiliser l’espace public relève d’une triple manipulation :
Un détournement du principe républicain de laïcité à des fins idéologiques
Un féminisme de façade
La volonté de mettre à sa botte l’ensemble des structures associatives chalonnaises.
Le maire de Chalon n’est plus le maire de tous les Chalonnais, mais seulement de ceux qu’il reconnaît comme légitimes. M. Platret, qui se vante d’avoir fait des études d’histoire, devrait se rappeler que la féodalité a été abrogée avec la Révolution. Par cette attitude, il rompt avec les valeurs républicaines.
A la haine et au mépris de nos compatriotes de confessions musulmane par idéologie, il ajoute la critique de la Justice. Heureusement que dans une République démocratique la Justice est indépendante. Nous ne sommes pas en Russie ! Il profite même de sa saillie maurrassienne contre la justice pour instrumentaliser la laïcité en opposant une décision concernant une statue de la Vierge et le voile de certaines femmes.
Là encore, sa dérive idéologique lui fait commettre de graves erreurs d’interprétation. Le prosélytisme est clairement défini et un voile, un foulard, un bandana, ne sont pas des signes de prosélytisme. N’en déplaise au premier édile chalonnais, les mots ont une valeur.
Nous apportons tout notre soutien au Planning Familial Chalonnais qui, depuis des décennies, se bat pour l’égalité femmes / hommes. Nous le retrouverons pour son action Place de l'hôtel de ville le samedi 12 mars.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes