EELV appelle à marcher pour le climat
Publié le 11 Mars 2022 à 21h13
Communiqué :
Look up ! Marchons pour le climat
Le second volet du 6ème rapport du GIEC est on ne peut plus clair : le changement climatique qui affecte déjà nos vies va s’accélérer. Il aura un fort impact sur nos sociétés, multipliant les menaces sur l’accès à l’alimentation, l’eau, la santé ; déséquilibrant les économies et provoquant un immense effondrement de la biodiversité.
Face à la menace climatique, changeons de toute urgence notre modèle de société : il faut sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire qui sont, comme on le constate avec le conflit ukrainien, des facteurs de déstabilisation géopolitique majeurs.
La bataille pour le Climat est aussi une bataille pour la sécurité internationale. Plus que jamais, la guerre en Ukraine démontre l’impérieuse nécessité de dépendre plutôt du vent, du soleil ou de la mer plutôt que du gaz de Vladimir Poutine, du pétrole des pétromonarchies et de l’uranium d’Afrique ou d’ailleurs dans le monde.
Lutter, s’adapter, c'est anticiper dès maintenant pour amortir les chocs et offrir un avenir désirable.
En Bourgogne-Franche-Comté, une des régions les plus exposées, les impacts sont déjà visibles : vagues de chaleur, sécheresse, gel précoce…
Sous l’impulsion du groupe écologiste, le Conseil régional a déclaré la Bourgogne-Franche-Comté en État d’Urgence climatique. Cette décision est une première étape pour sortir de « l’ancien régime climatique », issu de décennies d’inaction, et accompagner les mutations écologiques de l’économie.
Cette mobilisation résolue en faveur du climat pour garantir des territoires habitables et prospères implique une mobilisation générale. Elle permettra, dans un très court terme, de mettre cet enjeu historique au cœur de l’élection présidentielle alors que le climat et les enjeux écologiques sont quasi absents.
Nous appelons ainsi à participer aux marches Climat du 12 mars à Nevers, Dijon, Besançon, Lons le Saunier, Cluny, Auxerre, Chalon/Saône, Belfort et partout ailleurs. Nous serons aux cotés de la génération climat !
https://marcheclimat.fr/12mars/
Claire Mallard,
présidente de groupe Écologistes & Solidaires



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes