Bourgogne
La préfecture du Doubs anticipe une éventuelle période de sécheresse
Publié le 12 Mars 2022 à 09h03

Météo France prévoit pour les mois à venir une tendance plus chaude et plus sèche que la moyenne.
Communiqué de la préfecture du Doubs
Le temps beau et sec nous incite à rappeler que l’eau est une ressource rare et fragile.
Vigilance sécheresse
Au sein du département du Doubs, sur les six derniers mois écoulés, de septembre 2021 à février 2022, quatre ont connu un déficit de pluie variant de 20 à 50% au regard des moyennes saisonnières. Globalement, le déficit pluviométrique pour la saison de recharge est supérieur à 20%.
Depuis les dernières pluies datant de fin février 2022, les cours d'eau connaissent une baisse sensible de leurs débits et certains -Doubs amont, Loue amont et Drugeon- se rapprochent des débits de référence d’étiage. À ce jour, les débits de tous les cours d’eau du département peuvent être qualifiés de très faibles pour la saison. Certaines nappes, comme le secteur Doubs aval, sont en dessous de la moyenne d’un mois de mars et la baisse s’accentue.
La période sèche et chaude que nous connaissons, en même temps que la reprise de la végétation, aggrave l’assèchement des sols par la combinaison de l’évaporation et de la consommation d’eau par les végétaux.
Météo France prévoit pour les mois à venir une tendance plus chaude et plus sèche que la moyenne.
La situation des cours d’eau et nappes n’est pas inédite à cette période de l ‘année. Toutefois, la persistance prévisible du temps sec incite à être vigilant, la situation dans le Doubs pouvant rapidement se dégrader si l’absence de pluies efficaces perdurait.
Il convient en conséquence, et dès à présent, de préserver la ressource en eau et de prendre les dispositions utiles pour faire face à une éventuelle période de sécheresse : remplir les dispositifs de recueil des eaux de pluie issues des toitures, limiter les usages non indispensables ou encore planter et semer des végétaux adaptés à la sécheresse.
À ce jour, il n’est pas instauré de restriction formelle des usages, mais il est nécessaire de se préparer. Pour mémoire, des restrictions des usages de l'eau ont été nécessaires au cours de huit sur les 10 dernières années, parfois pendant plusieurs mois.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes