Givry
Givry a retrouvé son carnaval des enfants
Par Hervé DELANEY
Publié le 13 Mars 2022 à 07h57




Ce retour fait suite à une initiative de l'association « Les amis de Léocadie Czyz », qui a convié tous les enfants des écoles givrotines, à participer ce samedi après-midi à un défilé du carnaval
Après deux années sans célébration de carnaval, l'association « Les amis de Léocadie Czyz », qui regroupe les parents d'élèves de l'école maternelle éponyme, a décidé de relancer cette tradition givrotine.
Pour ce faire, elle a convié l'ensemble des élèves des classes de maternelle et élémentaire des 2 écoles givrotines (Léocadie Czyz et Notre Dame de Varanges), ainsi que ceux de la crèche, à participer à un défilé du carnaval. C'est une première sur Givry, qui est venu remplacer la petite fête, qui était précédemment organisée par l'équipe enseignante de l'école Léocadie Czyz, l'après-midi précédant la soirée costumée des grands.
Et pour une première, on peut dire qu'elle a été réussie ! En effet, malgré une météo incertaine, une grosse cinquantaine d'enfants, accompagnés de leurs parents, ont répondu à cette invitation, revêtus de déguisements, aussi beaux les uns que les autres.
Le cortège très coloré a déambulé dans les rues givrotines, accompagné par la musique des percussions de l'association dijonnaise Faso Lili, qui donne des cours chaque jeudi à Givry. Puis tout le monde s'est retrouvé devant le centre aéré, où les amis de Léocadie Czyz proposaient à la vente des boissons, bonbons et pâtisseries maison.
Et le soir, les parents d'élèves ont organisé le traditionnel bal costumé, qui existe depuis plus de 40 ans à Givry. Les participants ont pu danser jusqu'au bout de la nuit, après avoir dégusté le repas concocté par le restaurant la Cadole, la maison Bry, la chèvrerie de Russilly et la boulangerie « Au croissant de lune » ainsi que les vins proposés par 3 viticulteurs givrotins (Chofflet, Ragot et Lumpp Baptiste).
En synthèse, une journée très sympathique pour les petits et grands givrotins, et une journée très chargée pour les amis de Léocadie Czyz !



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com