Saône et Loire
L’exposition « Portrait de territoire – Le pays du Beuvray » présentée au Lycée de la nature et de la forêt à Etang-sur-Arroux jusqu’au 15 avril
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 13 Mars 2022 à 17h21

Organisée à l'occasion des 25 ans du musée de Bibracte et des 50 ans du Parc Naturel Régional du Morvan...
... cette exposition, qui avait été proposée aux visiteurs du musée en 2020 et 2021, a été mise à disposition de l’EPLEFPA (Lycée de la nature et de la forêt) d’Etang-sur-Arroux dans le cadre d’un partenariat culturel et pédagogique.
L’exposition comprend une grande maquette animée de projections et d’un commentaire de chercheurs et spécialistes pour visualiser l’évolution d’un territoire de 20 km² autour du mont Beuvray, de sa formation géologique aux différents scénarios envisagés pour 2050.
Une quinzaine de panneaux composent quant à eux un observatoire photographique du territoire. Dans les années 20, avec l’avènement des cartes postales, chaque recoin en a été photographié sous tous les angles. Pris exactement au même endroit 100 ans plus tard, de nouveaux clichés témoignent de l’évolution considérable qui a eu lieu en un siècle et témoignent de la déprise agricole, des plantations de résineux remplaçant les feuillus, mais aussi de la stabilité du bâti.
Formés par le service médiation de Bibracte au cours d’un projet pédagogique élaboré avec les enseignants du lycée et avec la collaboration de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, les élèves de seconde professionnelle s’immergent cette semaine dans l’exposition et les sujets qu’elle aborde, en écho à leur formation de techniciens de la nature et de la forêt.
Au terme de ce projet, les élèves présenteront l'exposition le 19 mars, aux visiteurs de la journée portes ouvertes de leur établissement (accès libre toute la journée de 10h à 17h).
Des visites individuelles ou collectives (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite ... ) peuvent également avoir lieu, sur réservation au 03 85 56 59 50.
La visite est gratuite et s'effectue aux horaires suivants :
- lundi de 13h à 17h
- mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h
- vendredi 9h à 12h



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai