Chalon sur Saône
Les salariés du secteur social et médico-social toujours mobilisés
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Mars 2022 à 20h40

Oubliés du Ségur, les travailleurs sociaux du privé étaient dans la rue ce mardi 15 mars, à l'appel de l'USD CGT Santé-Action Sociale 71. Plus de détails avec Info Chalon.
Ils ont choisi de manifester ce mardi 15 mars 2022, à 15 heures au départ de la Maison des Syndicats. Les travailleurs sociaux du privé, qui descendent dans la rue régulièrement ces derniers mois pour demander à être intégrés au Ségur de la Santé et dénoncer des conditions de travail qui se sont fortement dégradées, ont de nouveau manifesté à Chalon-sur-Saône.
Dans le viseur de l'USD CGT Santé-Action Sociale 71, à l'origine de cet appel à manifester, la revalorisation salariale de 183 euros, annoncée lors du Ségur de la Santé, à une partie du personnel du social et du médico-social. Le syndicat exige que cette augmentation concerne tous les métiers et qu'elle soit valorisée à hauteur de 300 euros nets.
En pleine refonte de la convention collective, engagée par le gouvernement et les employeurs, la CGT se positionne aussi en faveur d'une «convention collective de haut niveau».
Parmi les manifestants, des salariés de l'AMEC, des PEP, de l'ADFAAH, des Papillons Blancs, de l'UDAF, de la Mutualité Française et de la Sauvegarde 71.
Le cortège s'est arrêté sur les marches du Tribunal de grande instance où Céline Cuenot, déléguée syndicale CGT de la Sauvegarde 71, a rappelé les revendications de la CGT concernant la refonte de la convention collective : «Nous demandons l'équité de traitement pour tous, maintien et amélioration des conventions collectives, pas de déroulement de carrière au mérite, nous restons les oubliés du Ségur et nous ne sommes ni invisibles ni muets, la défense de nos diplômes et des grilles de salaire, la prise en compte de la charge de travail, la fin des contrats précaires, l'arrêt des glissements de tâches et l'obtention de véritables moyens et de politiques forts».
«Nous ne lâcherons rien, la colère gronde et ne retombera pas», prévient la syndicaliste.
Ils étaient 50 à défiler dans les rues de Chalon-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !