Société
Le 21 mars, c'est la Journée Internationale des forêts
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Mars 2022 à 15h08
Le lundi 21 mars à 11h les gagnants des 3e, 2e, 1er Prix ainsi que les Trophées spéciaux Outre-mer et Objectifs de développement durable seront révélés sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts.
Comme chaque année depuis 2012, le 21 mars est l’occasion de célébrer la Journée internationale des forêts. En France, prenez part à une ou plusieurs des 500 activités de sensibilisation à l’écosystème forestier, du 19 au 27 mars 2022, sur tout le territoire et découvrez les projets pédagogiques nominés aux Trophées La Forêt s’invite à l’École.
Teragir l’association reconnue d’intérêt général qui coordonne la Journée internationale des forêts en France a impulsé une dynamique plus large : non pas une journée mais une semaine, non pas un événement mais des centaines d’activités et un volet pédagogique qui a lieu toute l’année !
Une riche programmation pour cette 9e saison
Après deux années marquées par la crise sanitaire, la saison 2022 est l’occasion pour de nombreux porteurs de projet de retrouver le grand public.
Du 19 au 27 mars, des activités de sensibilisation à l’écosystème forestier auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine.
Au programme, plus de 500 activités variées : des sorties et animations pour découvrir la riche biodiversité des forêts françaises, des rencontres pour comprendre la gestion durable des forêts et l’importance des forêts face aux changements climatiques, des parcours et activités santé & bien-être, des projections, des expositions, des ateliers land art et bien plus encore.
Pour découvrir le programme, rendez-vous sur journée-internationale-des-forêts.fr
Les Trophées La Forêt s’invite à l’École
En France, Teragir, fidèle à sa mission d’éducation a développé un volet pédagogique à la Journée internationale des forêts. Les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient alors gratuitement de dotations pour compléter leur apprentissage au sujet de ce riche écosystème forestier :
- jusqu’à 60 000 plants sont fournis par les Pépiniéristes Forestiers Français ;
- 250 animations de forestiers sont organisées par l’Office national des forêts et le Centre National de la Propriété Forestière ;
- des livrets pédagogiques sont distribués à chaque élève de maternelle et d’élémentaire.
Comme chaque année, les projets présentés dans le cadre La Forêt s’invite à l’École qui sont les plus remarquables et mobilisateurs sont nominés pour les Trophées. Chaque région a alors son représentant.
Le lundi 21 mars à 11h les gagnants des 3e, 2e, 1er Prix ainsi que les Trophées spéciaux Outre-mer et Objectifs de développement durable seront révélés sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle des Tasselots est nominé aux Trophées La Forêt s'invite à l'École. Il s'agit d'un centre d’accueil périscolaire situé à Bligny-Le-Sec, en Côte-d’Or. Les 40 élèves de primaire, tous niveaux confondus, ont participé activement à la création d’un arboretum afin de reboiser une parcelle d’épicéas malades : piquetage, installation de clôture et bien sûr plantation de 68 arbres, fournis par la pépinière Lemonnier. Lors de nombreuses activités, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement et l’intérêt de nos forêts tout en découvrant la faune et la flore sauvage. Le projet arboretum a été l’occasion de réunir de nombreux partenaires locaux, tout en sensibilisant les familles, dans le but d’agir sur le territoire.
Bientôt le nouveau projet de Teragir : la Forêt et nous
Avec La Forêt et nous, une nouvelle plateforme web, Teragir se donne pour missions de sensibiliser les jeunes de 3 à 18 ans, aux enjeux de la préservation des forêts par un apprentissage en ligne et en classe. Mais aussi de les inviter à explorer directement sur le terrain cet écosystème. Les personnels enseignants bénéficieront d’un espace dédié sur la plateforme, enrichi de contenus pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires.
Rendez-vous en mai 2022 pour découvrir ce nouveau projet en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
Repas des aînés : 193 convives à la salle Jarreau ce samedi midi
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes