Saône et Loire
Le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes, partira mercredi
Publié le 22 Mars 2022 à 18h03

La Protection Civile fait évoluer sa logistique pour faire partir un premier train humanitaire, mercredi 23 mars, depuis la gare de Strasbourg en direction de la Roumanie.
En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF (Fret SNCF et Captrain France), la Deutsche Bahn (et ses filiales européennes), Ermewa pour les wagons, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services et le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile affrète un train entièrement dédié au transport d'aide humanitaire, pour faire face à l'urgence de la situation
C'est une première nationale : "la proximité géographique de la crise et le volume des dons justifient l'utilisation de nouveaux moyens de transport" explique Zélie Peaumier, responsable de la cellule transport international au sein de la Protection Civile.
Le train partira de de Strasbourg, où se situe une des bases logistiques nationales de la Protection Civile et dans laquelle l’ensemble des dons sont regroupés. Près de 160 tonnes du stock de matériels d’hygiène et de secours seront chargés, sur conseil du groupe, dans 11 wagons Ermewa, tractés par Fret SNCF puis par la DB à partir de Hausbergen. Le train prendra ensuite la destination de Tulcea, en Roumanie, puis les dons seront dirigés en Ukraine, par des opérateurs locaux. Un deuxième train pourrait partir la semaine du 28 mars.
Face à la difficulté de transporter les dons dans le sud de l'Ukraine qui est fortement touché par la guerre, la Protection Civile développe de nouveaux ponts humanitaires dans les pays limitrophes tels que la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.
Cette logistique, qui a un coût financier important, ne serait pas possible sans le mécénat de grandes entreprises. Les différents partenaires se sont en effet mobilisés gracieusement avec la mise à disposition de matériel, la réalisation de prestations ou encore du mécénat de compétences avec les conseils de leurs experts.
Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile, qui est une association reconnue d’utilité publique, a besoin d’un important soutien financier :
Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92
ou via notre site internet : don.protection-civile.org



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai