Chalon sur Saône
Que faire du 31 mars au 11 avril de 0 à 110 ans ?
Publié le 23 Mars 2022 à 07h00

Le festival Les Utopiks propose, pour les petits et grands, spectacles, concerts, ciné-brunch, ateliers et boums…
Seront programmés pour la 1re édition en tout public de ce festival pluridisciplinaire, inventé artistiquement avec Olivier Letellier, metteur en scène, directeur artistique de la Cie Théâtre du Phare, 21 événements dont 4 gratuits (hors ateliers). Au programme : 13 spectacles (théâtre, danse, magie nouvelle, performance/marionnette…), 4 concerts (1 ciné-concert en caravane, 1 plateau Rap, 1 concert illustré, 1 concert électro-pop pour les plus jeunes, 2 boums (gratuites et sans réservation), 1 ciné-brunch (pour un dimanche en famille à l’Espace des Arts, 3 séances cinéma en accès libre), 1 installation immersive en continu tout au long du festival et sans réservation.
Le festival Les Utopiks, c’est aussi 11 ateliers tout public (pour tous, à partir de 4 mois, tous gratuits, 2 en continu tout au long du festival et sans réservation, 3 autres en accès libre ), 14 ateliers scolaires (dans 32 parcours proposés aux enseignants pour accompagner leur venue dans le cadre d’un spectacle pour tous de la crèche au lycée), 1 lieu revisité, à tous les étages par la scénographe Cécile Rolland (1 signalétique spécifique au festival, des arches et des cabanes…). 13 000 places sont ouvertes pour ce festival transgénérationnel : 5000 pour les scolaires et 7000 places tout public.
La présentation à la presse de ce festival s’est déroulée jeudi 10 mars en présence d’Emmanuelle Dupuit-Pinto, Vice-présidente au Grand Chalon en charge de la culture et du développement de la Vie Étudiante. En début de séance Nicolas Royer, Directeur de l’Espace des Arts, a eu une pensée très émue pour l’Ukraine ; moment difficile à l’heure de parler d’un festival très réjouissant, joyeux et chaleureux alors que ce peuple vit actuellement sous les bombes. D’ailleurs, le salon panoramique de l’Espace des Arts affiche, en soutien, les couleurs du drapeau ukrainien.
Le Directeur de la Scène nationale Chalon-sur-Saône n’a pas manqué ensuite de remercier tous les partenaires de ce festival : le Conservatoire du Grand Chalon pour son soutien et sa confiance, LaPéniche qui a ouvrira ses portes au festival pour une grande soirée Rap et le Grand Chalon qui aide au déplacement et à l’achat des places pour les scolaires. Pour cette nouvelle édition, la 1re de ce festival en tout public, qui prend la suite du festival Les Piccolis, l’Espace des Arts se transformera en espace de jeu. Dans une volonté que le public et les familles s’approprient ce lieu, tout a été repensé et les espaces seront à découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour.
Pour l’édition 2022, Olivier Letellier, complice artistique du festival, défendant « un théâtre populaire qui rassemble parce qu’il concerne, questionne et fait rêver l’ensemble de la société » et sa compagnie présenteront 3 spectacles : ‘Nathan Longtemps’, ‘Venavi, ou pourquoi ma soeur ne va pas bien’ et ‘Un furieux désir de bonheur’. Ils proposeront quatre ateliers tout public (Killt, MamiPapiKili, Killt en kit, Echange philo (réservé aux personnes allant voir le spectacle Un furieux désir de bonheur)), ainsi que quatre ateliers scolaires (Nathan Longtemps en pratique, initiation à l’art du récit, Des émotions en corps et en voix, Autour de Killt ).
Pour découvrir tous les spectacles du festival : https://www.espace-des-arts.com/saison/festival-les-utopiks-2022



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai