Châtenoy le Royal
Internet, une voie de communication similaire aux voies de circulation routière.
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Mars 2022 à 00h20
Sur internet, c’est comme dans la rue, il y a des règles élémentaires de prudence, de civilité et de respect que l’enfant doit connaitre.
La commune de Châtenoy le Royal en partenariat avec son service de police municipal, les enseignants des classes de CM2 et l’ERJ a lancé la campagne de sensibilisation des élèves à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des risques et règles de bon usage.
Après les classes de CM2 des écoles Rostand et Cruzille, c’était vendredi 18 mars le tour des élèves de CM2 de Patricia Pierre, enseignante, de l’école Berlioz de Châtenoy-le-Royal, Les policiers municipaux Olivier Lacour et Valéry Coulon, accompagnés par Léogadie Duplat, coordinatrice enfance jeunesse, étaient les personnes dépêchés par la municipalité pour la présentation du programme de prévention visant à l’obtention du Permis internet. Vincent Bergeret maire de la commune et trois adjointes sont venus saluer les trois formateurs, l’enseignante et le directeur de l’école.
Pour sensibiliser les enfants à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux… et aux risques de cette utilisation devenue permanente, Olivier Coulon a fait une similitude avec l’usage de la voie publique, de ses règles et de ses dangers. Suite au sondage qu’il a réalisé auprès des jeunes, il est facile de comprendre qu’ils manquent d’informations et de formations, que ce soit sur leurs droits à l’accès à certains sites ou sur les risques encourus en falsifiant leur âge pour y accéder, surtout en ce qui concerne les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents. Tout un cours pour leur expliquer ce qu’est internet, la facilité avec laquelle on peut communiquer, comment décrypter les pictogrammes sur les jeux ou cassettes vidéo, les risques de diffuser des informations à caractère privé et d’y faire de mauvaises rencontres. La méconnaissance des risques des réseaux sociaux et d’internet, par certains parents laissant leurs enfants vaquer librement sur la toile, peut s’avérer néfaste. Internet et les réseaux sociaux sont de bons moyens de communications, de loisirs et outils de travail s’ils sont bien utilisés.
A la suite de cette sensibilisation, les enfants auront des temps de formation par les enseignants. Il s’en suivra une évaluation qui donnera lieu à la remise du permis internet avant leur entrée en 6ème au collège.
C.Cléaux
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
Cherchez l'erreur !
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales
-
Succès du concours doublette de pétanque organisé par le club de pétanque de Lessard le National au ‘Boulodrome’