Chalon sur Saône
Mon Sang Pour Les Autres 2022 : objectif atteint avec 38 primo-donneurs à Chalon-sur-Saône
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 23 Mars 2022 à 09h05
« Je suis contente car nous avons atteint notre objectif qui était l’inscription de trente-cinq primo-donneurs ».
Samedi soir la satisfaction se lisait sur le visage de Florence Grosso, coordinatrice de Mon Sang Pour Les Autres, la grande collecte annuelle organisée par les deux rotary-clubs Chalon Bourgogne Niépce et Chalon Saint-Vincent et par l’Inner Wheel Chalon en liaison avec l’Etablissement français du sang (EFS) de Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Chalon.
En ce dernier jour de l’hiver, trente-huit nouveaux donneurs ont fait en effet le premier pas en se rendant dans la salle du Conseil municipal de Chalon, lieu habituel de Mon Sang Pour Les Autres depuis sa première édition dans la cité de Niépce en 2017. Un résultat qui ne fait que confirmer au fil des années la lente mais constante progression du nombre des primo-donneurs par rapport au nombre total des donneurs présentés : 23,21% en 2018, 23,65% en 2019, 25% en 2021 et 25,50% en 2022. Un résultat qui situe Chalon au 3e rang au niveau national pour la présentation de nouveaux donneurs depuis le début de 2022.
Dans plus de 120 villes de France depuis 1998
Car il faut savoir que Mon Sang Pour Les Autres est une action nationale du Rotary qui existe depuis 1998 et qui se déroule dans plus de 120 villes de notre pays. Tout est parti d’un constat : chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. Au total, ce sont plus de 450 000 donneurs qui ont été accueillis en presque un quart de siècle dans une ambiance festive et conviviale. Car c’est aussi cela Mon Sang Pour Les Autres !
Un petit bémol toutefois avec le nombre total de donneurs présentés. Cette année, il est de cent quarante neuf. On est loin du nombre record de cent quatre-vingt six enregistré en 2019. Mais c’était avant... Avant le Covid-19 qui a bouleversé notre quotidien. Un petit regret, car au sortir de l’hiver les besoins se font toujours pressants.
Le face à face, ça marche...
Comme on peut le constater, les organisateurs chalonnais de Mon Sang Pour Les Autres se sont donnés comme objectif d’attirer le plus grand nombre de primo-donneurs. Et chaque année ils s’en donnent les moyens. Ce samedi, tout au long de la journée, plusieurs équipes ont sillonné les rues piétonnes pour inciter les passants à venir faire le geste qui sauve. C’est ainsi que Bernadette et Mélanie, deux charmantes majorettes, venues tout spécialement de Woldatie Transursique, un pays que vous connaissez bien depuis le récent Carnaval - il nous avait envoyé à cette occasion ses plus belles hôtesses de l’air ! – n’ont pas ménagé leurs efforts pour sensibiliser les Chalonnais et les Grandschalonnais au don du sang.
Monsieur le Maire et la mascotte de l’Elan...
Malgré un emploi du temps chargé en ce samedi 19 mars Gilles Platret, maire de Chalon, Bruno Legourd, adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, et Dominique Rougeron, conseillère municipale, déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap, ont honoré de leur présence ce rendez-vous de la solidarité. Fidèle à son habitude, le premier magistrat de la ville a même montré l’exemple en donnant son sang. Comme en 2018 et en 2019, Scott, la mascotte de l’Elan Sportif Chalonnais, n’a pas manqué de faire un détour par la mairie, avant de se rendre au Colisée supporter son équipe favorite face à Blois.
Covid oblige, la traditionnelle collation post don a été une nouvelle fois remplacée par un plateau repas servi par l’infatigable Annick Reviron, assistée par la dynamique équipe de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Chalon dans la salle des maires.
Côté animations, elles étaient plus restreintes qu’à l’ordinaire. Un concours de dessins était néanmoins organisé à l’intention des élèves de CM2 des écoles de la ville. Un concours auquel ont participé les écoliers de Jean Moulin, de l’Est, de Louis Lechère, de Rives de Saône et de Saint-Jean-des-Vignes. Le dessin victorieux sera imprimé sur des tee-shirts qui seront distribués à l’ensemble de la classe du gagnant. Par ailleurs les donneurs et les organisateurs ont pu admirer tout le talent de Pierrafeu, un jeune illusionniste prometteur, que les festivaliers de Chalon dans la Rue ont déjà pu applaudir par le passé.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties