Chalon sur Saône
Marche pour le climat : objectif largement dépassé pour les organisateurs avec plus de 500 manifestants !
Publié le 25 Mars 2022 à 17h27




3 lycéens, Sacha, Anouk et Charline, étaient à l’origine de l’organisation de la marche pour le climat qui a eu lieu ce vendredi à 14h et s’inscrivant dans le cadre des Fridays For Futur initiés par Greta Thunberg. Souhaitant atteindre l’objectif de 300 manifestants, les organisateurs ont eu l’heureuse surprise de constater que plus de 500 lycéens avaient rejoint le cortège pour manifester en faveur de l’action contre le réchauffement climatique.
Avant d’effectuer leur parcours dans les rues chalonnaises, les organisateurs ont reçu la visite de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, qui a arrangé son agenda pour pouvoir tout particulièrement venir les saluer. Étaient présents lors de cette manifestation des Conseillers Municipaux comme Mourad Laoues, Amandine Ligerot et Christophe Regard… et des militants d’associations venus accompagner et soutenir l’action de ces jeunes lycéens.
Sur place, les lycéens assumaient pleinement « sécher les cours pour la bonne cause », « Nous sommes ici aujourd’hui pour défendre nos idées et faire passer un message fort », confiait une élève du lycée Pontus de Tyard à Info Chalon. Les organisateurs appelaient à manifester pour « Sauver notre terre, notre avenir et nos vies », interpellant les politiques à mener de vraies actions. Ils ont tenu également à préciser que la manifestation devait se dérouler « dans le calme mais dans la joie ».
Durant ce défilé, les manifestants ont, entre autres, scandé : « Plus de ruches, moins de riches », « Non aux légumes qui voyagent plus que moi », « Quand c’est fondu, c’est foutu », « Le ras de bol, c’est maintenant »… Après être passés devant le lycée Emiland Gauthey, les manifestants se sont dirigés vers le lycée Mathias où ils ont procédé à un ban bourguignon et invité les élèves présents à venir les rejoindre avant de regagner, en passant devant le Palais de Justice, de nouveau la place de l’Hôtel de Ville.
Pour en savoir plus : https://www.info-chalon.com/articles/2022/03/24/68373/marche-pour-le-climat/
SBR



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai