Agglomération chalonnaise
La commune de Granges élabore son Atlas de la Biodiversité Communale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Mars 2022 à 19h05
Deuxième Commune de Saône et Loire à s’engager dans la démarche, Granges est lauréate en janvier 2022 de l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
Après une consultation, la Commune a retenu le bureau d’études Initiative Aménagement et Développement.La réunion de lancement de cette démarche est prévue le 4 avril 2022.
Les élus de Granges ont décidé de se saisir de leurs responsabilités environnementales et de s’engager dans la protection de la biodiversité. Pour ces raisons, ils se sont engagés dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale ou ABC en 2021. Cette démarche permet d’acquérir une vision plus stratégique des enjeux de la biodiversité sur la Commune, afin de réaliser des choix respectueux de la biodiversité et de faire évoluer l’occupation des sols. En janvier 2022, l’Office Français de la Biodiversité en charge du suivi de la démarche informait la Commune qu’elle était lauréate de l’Appel à projets.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces. Il implique l'ensemble des acteurs de la Commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité. Au- delà du développement des connaissances, l’Atlas de la Biodiversité Communale vise à sensibiliser les acteurs de la Commune.
Les objectifs poursuivis par les élus de Granges sont les suivants :
- Acquérir les connaissances nécessaires concernant la biodiversité sur le territoire qu’il s’agisse d’espèces menacées, spécialisées ou communes.
- Informer, sensibiliser, communiquer pour la protection de la biodiversité auprès des acteurs œuvrant sur la Commune qu’il s’agisse des habitants, des élus et de la société civile autour des richesses et des enjeux de la biodiversité.
- Sensibiliser les activités économiques et locales présentes sur la Commune.
- Réaliser grâce à cette connaissance des opérations et des aménagements prenant en compte la préservation de la biodiversité sur la Commune.
Pour toutes ces raisons, la Commune de Granges a candidaté au second appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale » porté par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan de relance.
L’ABC se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en novembre 2023 afin de permettre au bureau d’études de prendre connaissance du territoire, d’établir un état des lieux et surtout de pouvoir réaliser des inventaires de la faune et de la flore en toutes saisons. Au cours des 20 prochains mois à l’occasion de la réalisation de l’ABC, la Commune offrira aux grangeais et grangeaises de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de la Commune via des conférences-débats, des actionsd’animations, des animations pédagogiques auprès des scolaires,... Une réunion publique de présentation de la démarche sera très prochainement organisée.
-
Pour les retraités CFDT de Saône et Loire, "trop c'est trop"
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?