Agglomération chalonnaise
La commune de Granges élabore son Atlas de la Biodiversité Communale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Mars 2022 à 19h05

Deuxième Commune de Saône et Loire à s’engager dans la démarche, Granges est lauréate en janvier 2022 de l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
Après une consultation, la Commune a retenu le bureau d’études Initiative Aménagement et Développement.La réunion de lancement de cette démarche est prévue le 4 avril 2022.
Les élus de Granges ont décidé de se saisir de leurs responsabilités environnementales et de s’engager dans la protection de la biodiversité. Pour ces raisons, ils se sont engagés dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale ou ABC en 2021. Cette démarche permet d’acquérir une vision plus stratégique des enjeux de la biodiversité sur la Commune, afin de réaliser des choix respectueux de la biodiversité et de faire évoluer l’occupation des sols. En janvier 2022, l’Office Français de la Biodiversité en charge du suivi de la démarche informait la Commune qu’elle était lauréate de l’Appel à projets.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces. Il implique l'ensemble des acteurs de la Commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité. Au- delà du développement des connaissances, l’Atlas de la Biodiversité Communale vise à sensibiliser les acteurs de la Commune.
Les objectifs poursuivis par les élus de Granges sont les suivants :
- Acquérir les connaissances nécessaires concernant la biodiversité sur le territoire qu’il s’agisse d’espèces menacées, spécialisées ou communes.
- Informer, sensibiliser, communiquer pour la protection de la biodiversité auprès des acteurs œuvrant sur la Commune qu’il s’agisse des habitants, des élus et de la société civile autour des richesses et des enjeux de la biodiversité.
- Sensibiliser les activités économiques et locales présentes sur la Commune.
- Réaliser grâce à cette connaissance des opérations et des aménagements prenant en compte la préservation de la biodiversité sur la Commune.
Pour toutes ces raisons, la Commune de Granges a candidaté au second appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale » porté par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan de relance.
L’ABC se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en novembre 2023 afin de permettre au bureau d’études de prendre connaissance du territoire, d’établir un état des lieux et surtout de pouvoir réaliser des inventaires de la faune et de la flore en toutes saisons. Au cours des 20 prochains mois à l’occasion de la réalisation de l’ABC, la Commune offrira aux grangeais et grangeaises de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de la Commune via des conférences-débats, des actionsd’animations, des animations pédagogiques auprès des scolaires,... Une réunion publique de présentation de la démarche sera très prochainement organisée.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes