SNCF Réseau poursuit son «chantier colossal» sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
Publié le 29 Mars 2022 à 08h52

Jusqu'en septembre 2022, les travaux se concentreront sur 30 km dans l'Yonne. Un train usine, long de 750 mètres, sera mis en oeuvre.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon entre Sambourg et Châtel-Gérard dans l’Yonne. Ce chantier représente un investissement de 45 M€ financés par SNCF Réseau.
La ligne Paris-Lyon est la LGV la plus circulée d’Europe avec un tiers du trafic TGV national et compte, en période de forte affluence, jusqu’à 300 TGV par jour.
DES TRAVAUX SPECTACULAIRES SUR L’AXE FERROVIAIRE FRANÇAIS LE PLUS CIRCULÉ
La modernisation de la voie sur la LGV Paris-Lyon, qui a débuté en 2020 et s’achèvera en 2023, représente un investissement de plus de 300 M€ financés par SNCF Réseau sur environ 160 km de voies. Une première phase de travaux a eu lieu en 2020 entre Vergigny et Sambourg, permettant de renouveler 64 kilomètres de voies.
Une deuxième phase de travaux s’est déroulée en 2021 entre Sarry et Thoste et une troisième phase de modernisation de la voie sera réalisée en 2022 dans l’Yonne.
Du 28 mars au 3 septembre 2022, les travaux se concentreront entre Sambourg et Châtel-Gérard.
Au total, 30 kilomètres de voies seront renouvelés sur cette zone, soit 85 000 traverses et 50 000 tonnes de ballast.
Trois bases travaux seront installées à proximité à Les Laumes-Alésia, Lacour d’Arcenay et Pasilly. 350 agents SNCF et du groupement d’entreprises seront mobilisés sur ce chantier d’envergure.
LE TRAIN DE TRAVAUX, VÉRITABLE USINE SUR RAILS
Les travaux sont réalisés à l’aide d’un train usine, long de 750 mètres et pouvant peser jusqu’à 2 500 tonnes. Ce train est composé d’une succession d’engins permettant de renouveler les composants de la voie. Alors que l’utilisation de moyens classiques ne permet de renouveler que 200 mètres de voies par jour, sur ce chantier, ce sont plus de 500 mètres de voies qui seront remplacés en moyenne chaque nuit, et jusqu’à 700 mètres certaines nuits grâce à ce train spectaculaire.
Cette méthode industrielle permet de réduire la durée globale des travaux tout en préservant pour les voyageurs, en journée, la performance et la régularité de la ligne.
UN CHANTIER SYNONYME DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES LOCALES
Ce chantier, qui mobilise en moyenne 350 agents et fait appel à 9 entreprises, génère indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Ce qui représente l’équivalent sur une année de 225 emplois directs, et 188 emplois indirects*.
*Source : calcul CGDD sur la base des données économiques INSEE Esane 2016 portant les secteurs d’activités Travaux publics.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes