Agglomération chalonnaise
Bénabar, à la scène comme à la vie… Génial !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 31 Mars 2022 à 11h11

C’était mercredi soir, à Chalon. Bénabar et ses musiciens ont partagé avec leur public une soirée de force et de rires. Ovation méritée !
Quand Bénabar disait, lors de son interview sur Info-Chalon, que retrouver son public était la base de sa démarche artistique, ce n’était pas du flan : il l’a prouvé mercredi soir, à la salle Sembat !
« Trop fort, trop drôle, trop top, ce concert ! », voilà ce qui se disait parmi les spectateurs enthousiasmés. Bénabar et ses musiciens sont faits pour la scène, tout simplement.
« Indocile heureux » était un bonheur à l’état brut, une détonation de liesse et de complicité vécue à l’unisson. L’énergie circulait, et la bonne !
Guitare, batterie, violon, accordéon, banjo, clarinette et j’en oublie : les musiques font apparaitre les instruments les plus divers sur des rythmes de jazz, de country, de balade et de rock.
Et, cerise sur le gâteau, entre deux chansons, Bénabar joue vraiment avec son public avec une liberté de ton qui étonne, ravit et fait mouche. Ses musiciens lui donnent la réplique, on sent le groupe soudé au-delà du spectacle. Et la salle se réjouit. C’est digne d’une bonne soirée de sketchs.
Le public de ce soir-là a été à la hauteur du spectacle. C’est une salle de spectateurs debout, c’est le ban bourguignon, comme une offrande, c’est la joie qui répond du tac au tac.
De ses chansons, des petits bijoux d’écriture où la vie de tous les jours est célébrée, on ne vous dira rien : allez les écouter, mieux, les voir jouer.
Allez, un mot sur la dernière : « C’est pas d’espoir qu’on a besoin/c’est de tendresse et de force. /Allez, viens, on va manger chez les Corses ». Ce duo que Bénabar a fait avec Renaud clôt le concert. Les rôles sont distribués : les musiciens jouent tour à tour la partition de Renaud, quand le public entonne le refrain. Un moment intense.
En sortant de la salle, beaucoup de spectateurs ont dû penser, comme la chanson « Il avait une âme de poète » : « Ça m’troue l’fion bordel à cul/Putain de merde, que c’était beau ! »
Ceux qui ont eu la chance de le croiser après le show se sont aperçus que, eh bien oui, Bénabar est le même homme sur scène comme dans la vie… Un indocile heureux, un généreux avec qui on aimerait aller manger chez les Corses pour reprendre la même dose de bonheur qu’hier soir.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai