Givry

Rencontre avec Jean-Marie Levant, Directeur musical de l'Harmonie givrotine

Rencontre avec Jean-Marie Levant, Directeur musical de l'Harmonie givrotine

Info-Chalon a rencontré Jean-Marie Levant, à l'occasion du Concert du centenaire, que donnera samedi soir l'Harmonie municipale de Givry

Qui êtes vous Jean-Marie ?

Je suis originaire du Nord de la France, plus précisément de Denain, qui est un des «berceaux de la mine ». J'y ai commencé à jouer de la musique dès l'âge de 8 ans, avec un bugle, qui est un cuivre, un peu plus gros qu'une trompette.

En 1981, j'ai intégré le conservatoire de Lille où j'ai obtenu en 1988 le prix de perfectionnement au tuba. Cette même année, j'ai intégré la musique principale des troupes de marines à Reuil Malmaison, que j'ai quittée en 1991, pour rentrer dans la musique des équipages de la Flotte de Toulon, où j'ai été salarié jusqu'en 2009. Et pendant ce temps, sur mon temps personnel, j'ai dirigé l'Harmonie des cheminots de Marseille, que j'ai quittée en 2017, date à laquelle je suis arrivé sur Chalon sur Saône.

Qu'est ce qui vous a amené à l'Harmonie givrotine ?

Lorsque je suis arrivé dans la région chalonnaise, j'ai habité pendant 6 mois à Poncey, en face de l'ancienne école, là où répétait l'harmonie. Ne pouvant vivre sans musique, j'ai donc tout naturellement traversé la route pour les rejoindre. En parallèle, comme je n'en avais pas assez, j'ai intégré l'Harmonie de Saint-Rémy, dirigée à l'époque par Christian Villeboeuf, ainsi que la Vaillante à Chalon.

En février 2020, j'ai remplacé Martial Bugaut, qui venait de démissionner de son poste de Directeur musical de l'harmonie givrotine. S'en est suivi, comme dans toutes les associations, une mise en sommeil pour cause de COVID, avec un bref réveil en septembre 2020, où nous avons joué à l'occasion de la fête de la vigne givrotine. Et en mai 2021, nous avons enfin pu reprendre le cours normal de nos activités.

Comment expliquer vous le « renouveau » de l'Harmonie givrotine ?

Lors de la première répétition que j'ai dirigée en février 2020, nous étions 9. Et samedi, pour notre concert du centenaire, il y aura une trentaine de musiciens sur scène. J'explique cette augmentation sensible des effectifs par le retour d'anciens musiciens, qui sont revenus, soit de Saint-Rémy, soit de la Vaillante.

L'étoffement de nos effectifs nous permet maintenant de « taper dans tous les styles », ce qui était impossible auparavant. Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là ! Nous avons en effet pour objectif de pouvoir comptabiliser à terme une cinquantaine de musiciens, ce qui permettra à l'harmonie de redevenir un orchestre de qualité et une belle vitrine pour notre village. Nous accueillerons donc avec plaisir toutes les personnes qui viendront nous rejoindre, avec une mention particulière pour les percussions, dont nous manquons cruellement.

Ceci étant, j'aimerais bien d'ores et déjà pourvoir diriger une cinquantaine de musiciens dans un concert. C'est pourquoi nous envisageons avec le bureau de l'association, d'organiser en fin d'année un concert, qui regrouperait les musiciens de Givry et de Montchanin, que j'ai aussi le plaisir de diriger.

Et samedi, ce sera votre premier concert depuis 2 ans et demi :

Oui et nous espérons vraiment que le public répondra présent, pour ce concert, qui proposera un répertoire varié avec une douzaine de morceaux. Cette représentation sera entrecoupée d'anecdotes, qui retraceront l'histoire de l'Harmonie (voir notre article). Elles seront racontées par Serge Michon, le fils d'Armand Michon, qui fut le Directeur musical de l'Harmonie pendant une cinquantaine d'années. Le public pourra aussi profiter de l'exposition du centenaire, qui sera installée dans la salle des fêtes.

 

Le concert en pratique :

  • Quand ? samedi 2 avril à 18 heures
  • Où ? salle des fêtes, route de Cluny – 71640 – Givry
  • Entrée gratuite