Saône et Loire
Nouvel équipement pour la Banque Alimentaire de Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 02 Avril 2022 à 10h29

Un troisième camion vient d'être livré à la Banque Alimentaire de Saône et Loire. Le grossiste de l'aide alimentaire pourra ainsi démultiplier ses collectes et livraisons.
En présence d'Annie Lombard et Annie Sassignol, Vices-Présidentes du Grand Chalon, Laurent Brondel, Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne, a tenu à saluer les partenaires qui ont permis l'acquisition de ce nouveau véhicule. Avec ses 10 salariés et ses 250 bénévoles, ce sont quelques 3800 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées en 2020, avec 65 % émanant des magasins et des industriels de l'agro-alimentaire.
"On est des grossistes, on ramasse, on stocke, on distribue"
Laurent Brondel a rappelé la mission quotidienne de la Banque Alimentaire, soulignant qu'elle ne distribue pas aux particuliers, mais que son réseau est de travailler exclusivement en faveur des CCAS, des associations et des épiceries sociales. La crise sanitaire n'a pas entamé le moral des donnateurs , "avec une très grosse collecte en 2020, il y a eu un fort mouvement de solidarité même si en Saône et Loire, les collectes ont été moins nombreuses compte tenu de l'impact COVID sur une grande partie de nos bénévoles" précise Yvan Ulman, en charge de la communication.
Ce troisième camion, réfrigéré, aura bénéficié de la participation du Grand Chalon notamment, l'Epicerie sociale de l'intercommunalité étant un des principaux partenaires de la Banque Alimentaire. Soulignons qu'à l'échelle du Grand Chalon, ce sont 49 tonnes de denrées alimentaires qui sont distribuées chaque année et quelques 57 000 kilomètres parcours par an pour assurer la mission.
Un appel à la fédération des associations lancé
Laurent Brondel a profité de l'opportunité donnée par lancer un nouvel appel à la fédération des associations qui travaillent sur le secteur de la solidarité alimentaire. "On est des grossistes de l'aide alimentaire. Cette fédération marche dans la Nièvre, pourquoi elle ne marcherait pas ici" lance l'ancien médecin. "On est demandeurs de la création d'une vraie cohésion et d'amélioration du service rendu. Il faut mettre en place une réflexion commune".
L'idée d'une transformation des produits carnés
Laurent Brondel va même plus loin dans l'analyse des services à mettre en place, dont notamment la mise en place d'un laboratoire permettant de traiter les produits carnés. Des partenariats avec des établissements scolaires ou de formation professionnelle sont sur la table.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai