Agglomération chalonnaise
Chenilles processionnaires : ne pas toucher
Par Nathalie DUNAND
Publié le 06 Avril 2022 à 12h01
Un lecteur d’Info-Chalon réagit à notre article sur le retour des chenilles processionnaires en nous apportant son regard de spécialiste.
Spécialiste, il l’est assurément ! Toxicologue et vétérinaire à Lyon, au centre antipoison vétérinaire et membre de l’Observatoire des chenilles processionnaires, ce lecteur apporte une précision et nous signale un site intéressant, une mine pour qui se pose des questions sur le sujet.
Nous le remercions pour sa lecture attentive et le partage de ses informations.
Pour rappel, dans l’article du 4 avril dernier, alertant sur les risques potentiels pour l’humain et, plus encore, pour le chien (voir ici), nous évoquions la présence des processionnaires du pin et celles du chêne. Elles présentent bien les mêmes risques (cités dans l’article), mais leur procession diffère.
Rectifions ce détail en laissant parler ce lecteur : « Les chenilles processionnaires du chêne ne descendent pas au sol, elles processionnent sur les chênes [pour se nourrir des feuilles, ndrl] et sont urticantes aux mois de mai, juin et parfois juillet. Elles ne font pas de cocons au bout des branches, mais des placards sous les bifurcations des branches de certains chênes. »
Seules, donc, les processionnaires du pin descendent de l’arbre pour s’enfouir sous terre (la procession). Une période pendant laquelle elles sont potentiellement nocives pour l’Homme et les animaux, car elles sont au sol.
Plus d’info : Un site fiable du Ministère de la Santé répondra à toutes vos questions : observatoire-des-chenilles-processionnaires. Comment reconnaître les chenilles processionnaires ? Comment lutter contre leur propagation ? Où se trouvent-elles en France ? Les risques pour la santé humaine. Ce que la chenille processionnaire nous dit de nos sociétés. Réponses ici : chenille-risque.info.
Vous pouvez également signaler la présence de chenilles près de votre habitation et envoyer vos photos à ces coordonnées :
Mail : [email protected]
Tél. : 07 68 99 93 50
Retrouvez ces infos dans un flyer de l’Observatoire : Flyer_Ne-pas-toucher_Chenilles.pdf
Comme notre lecteur, n’hésitez pas à partager vos connaissances sur un sujet que nous abordons, à notre adresse mail ci-dessous.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
-
Faire découvrir les métiers de l'industrie aux collégiens
-
Les premiers flocons tombent sur la Côte Chalonnaise
-
Un retour victorieux pour le Karaté Boxing Chalonnais
-
Un brochet de 76 cm capturé par Michel Varay ancien président de "La Gaule Clunysoise".
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...