Opinion de gauche

PRESIDENTIELLE - Pour Franck Charlier, n°1 du PS en Saône et Loire, "le verdict est tombé" appelant "à voter Macron"

PRESIDENTIELLE - Pour Franck Charlier, n°1 du PS en Saône et Loire, "le verdict est tombé" appelant "à voter Macron"

Le premier tour de l’élection présidentielle a rendu son verdict.

En premier lieu, je tiens à adresser mes remerciements aux militantes et militants socialistes pour leur mobilisation, dans cette campagne au combien difficile.

Adresser également aux Saône et Loiriens(nes) qui ont voté pour Anne Hidalgo.

Adresser également mon soutien  à Anne Hidalgo qui dans cette campagne contre vents et marées, aura porté le projet de la justice sociale, de l’écologie, de la fraternité, le projet d’une France réunie .

Cette élection est avant tout l’expression de «la France des fâchés » . Cette colère, ce mécontentement, chaque responsable politique doit  prendre sa part de responsabilité et en premier lieu l’actuel chef de l’Etat. 

On ne méprise pas ses concitoyens à coup de petites phrases, souvenez-vous  le « pognon de dingue »  les « y cas traverser la rue pour trouver du boulot »…. sans faire naitre une profonde colère.

On ne se fait pas élire sur un « ni de Gauche, ni de droite », pour présider en « ni de gauche, ni de gauche », souvenez-vous la suppression de l’ISF, la réforme de l’assurance chômage (et dans cette campagne la proposition sur les retraites, sur le RSA)…, sans faire naitre une profonde colère.

Ces résultats sont le fruit d’un ras le bol profond, l’expression des « fâchés » qui s’est exprimée de deux façon, d’abord par l’abstention, ensuite par un vote sur les extrêmes et en particulier l’extrême droite. Une nouvelle fois, Marine LE PEN est au deuxième tour de l’élection présidentielle.


JAMAIS, nous ne devons nous habituer. JAMAIS, un bulletin de vote pour le Rassemblement National ne sera un vote anodin. JAMAIS, le Rassemblement National ne sera un parti comme les autres. Un Parti qui brandit en étendard « la préférence national », qui n’utilise la « laïcité » que pour véhiculer des idées réactionnaires, un tel Parti ne peut être banalisé.

La Fédération du Parti Socialiste de Saône et Loire appelle chaque Saône et Loiriens (nes) à faire barrage à Mme Le Pen en utilisant pour cela, le 24 avril 2022, le bulletin Macron.

Nous demandons cependant à M. Macron de prendre en compte l’expression de l’ensemble du peuple Français, notamment les électeurs (trices) de Gauche, pour la mise en place d’une politique répondant réellement aux  attentes exprimées maintenant depuis de longs mois.

 


Franck CHARLIER

1er Secrétaire de la Fédération

Du Parti Socialiste de Saône et Loire