Bourgogne
Des grands crus confisqués seront vendus aux enchères
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Avril 2022 à 08h12
Une vente aux enchères exceptionnelle de grands crus de l’AGRASC par le Domaine de la Direction générale des finances publiques se déroulera le 30 avril à Dijon.
Communiqué du ministère de l'Économie :
Dans le cadre du partenariat entre l’AGRASC (agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) et le Domaine (DNID - direction nationale d’interventions domaniale- de la Direction générale des finances publiques), une vente aux enchères exceptionnelle exclusivement consacrée aux grands crus est organisée le samedi 30 avril prochain à DIJON.
Plus de 1000 bouteilles regroupées en 200 lots représentant les plus grands crus en particulier de Bourgogne et du Bordelais vont être proposées aux enchères.
La vente se tiendra à partir de 10h dans la magnifique salle de Flore du Palais des Ducs de Dijon mise à disposition par la municipalité.
Des enchères pourront également être portées sur internet en enchérissant sur la plate-forme Drouot Digital pendant toute la durée de la vente.
La vente sera précédée d’une exposition au Caveau des Architectes le 30 avril entre 9h et 12h.
Vous pouvez consulter le catalogue sur le site de Drouot : https://drouot.com/v/124472-vente-cav-dijon
Cette vente est une nouvelle illustration de la synergie et du dynamisme institutionnel existant entre le Domaine et la Justice pour valoriser au mieux les biens saisis et confisqués en matière pénale.
L’AGRASC est un établissement public qui a été créé pour améliorer l’effectivité de la réponse pénale destinée à combattre la délinquance en privant ses auteurs du produit de leur crime et à réparer le préjudice subi par la collectivité nationale en versant le produit des biens vendus au budget de l’État et à des fonds destinés à indemniser les victimes ou à financer des actions d’intérêt général.
La DNID est une direction spécialisée, chargée de la valorisation des biens saisis et confisqués par la justice, la douane et la DGFiP dans le cadre de contentieux fiscaux, mais aussi de la vente des véhicules abandonnés en fourrières et des biens réformés des organismes publics.
L’AGRASC et la DNID souhaitent valoriser leur partenariat en organisant en 2022 plusieurs ventes exceptionnelles mettant à chaque fois en lumière soit des biens atypiques - ici les grands crus - soit des pratiques novatrices (à venir par exemple l’action coordonnée avec le centre de gestion des scellés de la cour d’appel de Douai).
Ces ventes aux enchères de biens saisis ou confisqués visent un but commun : garantir l’efficacité de la justice en alliant dépossession de biens issus des infractions et préservation de leur valorisation.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »