Opinion de gauche

PRESIDENTIELLE - Les Elus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté appellent à voter Macron

Communiqué de presse

 

Après le 1er tour de l’élection présidentielle qui a révélé une progression significative de l’extrême-droite, celle-ci se retrouve en position de pouvoir emporter le scrutin.

Le président sortant porte une lourde responsabilité dans les reculs sociaux et les dérives autoritaires qui suscitent aujourd’hui une colère légitime et le rejet des institutions.

Mais le projet de l’extrême-droite porté par Marine Le Pen menace les principes fondamentaux de la République à commencer par l’égalité entre citoyens. Son projet économique est ultra-libéral. Il aggraverait la situation actuelle : poursuite des baisses des cotisations sociales patronales, de l’affaiblissement de la sécurité sociale, des reculs des droits collectifs sur les lieux de travail au nom de la liberté de l’entreprise, de la mise à mal de l’école commune au profit d’une vision totalement inégalitaire du chacun à sa place dans la société.

C’est pourquoi le groupe des élu.e.s communistes de Bourgogne-Franche-Comté appelle à battre Marine Le Pen en utilisant le seul bulletin de vote disponible pour le faire, celui d’Emmanuel Macron.

Ce scénario désespérant devenu répétitif doit nous amener à nous interroger profondément sur notre démocratie et sur le présidentialisme car il aboutit une nouvelle fois à l’élimination au 2eme tour des aspirations populaires à la dignité, à la justice sociale, à l’écologie.