Chalon sur Saône
80 personnes ont participé au rassemblement contre la possible victoire de Marine Le Pen à la présidentielle
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 17 Avril 2022 à 06h00

«Mieux vaut un vote qui pue qu'un vote qui tue». Organisé par la section Chalonnaise de la LDH et le SNUipp 71, le rassemblement de samedi matin contre l'extrême-droite a réuni jusqu'à 80 personnes aux abords de la mairie de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
«Non à l'extrême droite, pour la justice et l'égalité!»
C'est par ces mots qu'Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a harangué l'assistance rassemblée ce samedi 16 avril à 11 heures devant l'hôtel de ville de Chalon-sur-Saône pour manifester leur inquiétude concernant la qualification de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle pour la deuxième fois de sa carrière politique face au président sortant, Emmanuel Macron.
Avec 23,2 % des suffrages, la candidate du Rassemblement national (RN) qui dépasse même son score de 2017 (mais 4,2 points derrière le président-candidat arrivé en tête avec 28 % des voix), à un mètre du bol de sangria, a plus que jamais des chances de victoire.
«Nous refusons de la voir accéder au pouvoir!», s'exclame Aline qui précise que «l'extrême droite est forte d'un niveau de voix jamais atteint».
Ont tour à tour pris la parole, Philippe Janet, autre membre de la LDH, Vincent Castagnino, secrétaire départemental du SNUipp-FSU 71, Marc Bruneau et Mourad Laoues de Bien Vivre à Chalon, Thierry Grosjean, président de la CAPEN 71 qui rappellera que la dernière fois que l'extrême droite était au pouvoir ce fut de 10 juillet 1940 au 9 août 1944 avec le régime de Vichy, Marie-Françoise Ghesquière et Richard Belinger de la France Insoumise, et Rachid Bensaci du collectif de défense de la laïcité.
Ce dernier a tenu à faire part d'une mésaventure dont il a été victime : l'ancien conseiller municipal a reçu des insultes racistes de la part d'un individu pour s'être interposé entre celui-ci et une personne en situation de handicap, illustrant par son témoignage «une extrême droite totalement décomplexée».
Étaient également présents, Jacques Tatreaux des Accompagnants au commissariat, Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire, Florence Folléat, conseillère municipale d'opposition à Châtenoy-le-Royal, Christine Laoues et Christophe Regard de Bien Vivre à Chalon, pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !