Opinion

PRESIDENTIELLE - "Rien n’est fait : la responsabilité de chacun est engagée dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte

PRESIDENTIELLE - "Rien n’est fait : la responsabilité de chacun est engagée dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte

Rien n’est fait : la responsabilité de chacun est engagée dimanche prochain.

 


Contrairement à des propos tenus ici où là, rien n’est fait, rien n’est sûr concernant les résultats de dimanche soir. L’absence de mobilisation, l’abstention, est la pire ennemie de la Démocratie. L’Histoire nous l’a montré.

Dans mes communiqués précédents, je revenais sur le projet du candidat Emmanuel MACRON. 

A quatre jours du second tour de scrutin, je veux surtout faire partager l’enjeu.

Dans le contexte difficile que nous traversons au plan mondial, la France va-t-elle choisir l’abime face aux difficultés, aux défis à relever ?

Va-t-elle choisir une candidate qui a très clairement dit que son père et son clan s’installeraient à l’Elysée, rappelant ainsi qu’elle n’avait en rien rompu avec l’idéologie du FN et avec la radicalité de l’extrême-droite, alors qu’elle a tout fait depuis des mois pour avancer masquée ?

La France veut-elle à sa tête celle dont Poutine a fait sa première alliée en France et en Europe, son meilleur soutien au point de financer, une nouvelle fois, sa campagne ?

La France souhaite-t-elle une Présidente qui trie parmi les Français, qui soutient tous les complotismes et la haine en ligne, qui collabore avec « l’Internationale de l’extrême-droite » et s’appuie sur tous ses groupuscules ?

La France veut-elle faire confiance à l’une des Députées les moins présentes à l’Assemblée Nationale et qui a montré, à plusieurs reprises, ses lacunes en matière budgétaire, économique et sociale ?

La France et les Français veulent-ils vivre la même expérience avec l’extrême-droite que celle de l’Amérique de Trump ou du Brésil de Bolsonaro…en pire, compte-tenu de l’importance de la fonction de Chef de l’Etat et de Chef des Armées dans notre Pays ? Veut-on cela ?

C’est à tout cela qu’il faudra réfléchir ce dimanche au moment de mettre son bulletin dans l’enveloppe, puis dans l’urne.

Pour moi, un seul vote est possible, au-delà des programmes et des émotions, celui qui incarne la continuité républicaine, le choix de la Démocratie, la défense des valeurs universelles de notre Pays : Emmanuel MACRON.

 


 Rémy REBEYROTTE

 Député de Saône-et-Loire