Givry
Givry honore la mémoire des victimes de la déportation
Par Hervé DELANEY
Publié le 24 Avril 2022 à 15h51




La cérémonie s'est déroulée vendredi soir, devant le monument aux morts, avec une pensée particulière pour les 5 givrotins, morts en déportation : Georges Cardon, Eugène Perraud, Victor Renaudin, Robert Thévenin et Jean-Claude Calard.
Cette journée nationale française consiste à honorer la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus largement, lors de tous les conflits. Elle est traditionnellement programmée le dernier dimanche d'avril , date qui a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps. Mais cette année, elle a été avancée au 22 avril, en raison du second tour des élections présidentielles.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs anciens combattants, emmenés par Jean-Pierre Tisserand , Président de la FNACA givrotine, (Fédération nationale Anciens combattants d'Algérie), de plusieurs membres du Conseil municipal et des représentants de l'Harmonie municipale.
Après le chant « Nuit et brouillard », magnifiquement interprété par Jean Ferrat, Sébastien Ragot, Maire de Givry, a lu un message rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), les associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR). Il a ensuite tenu a rappeler que « outre le devoir de mémoire que nous devons perpétuer, cette commémoration prend encore plus de sens avec le conflit ukrainien, que nous connaissons aujourd'hui. Ce moment de recueillement marque aussi notre attachement aux valeurs de la République et à la démocratie».



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com